Ptitchef

Corolle de feuilles de filo aux pommes, cannelé et chocolat

Dessert
4 parts
20 min
25 min
facile
Cette pâte très fine ne sert pas qu'aux pâtisseries orientales. En salé, on peut l'utiliser pour protéger des queues de langoustines, pour recueillir une noix de Saint-Jacques et bien d'autres. La pâte à filo est un allié de la cuisine festive. Comme ici, il allie le croustillant de la pâte filo avec la moelleuse noisette et la craquante pomme. Une version simplifiée de filo très facile à réaliser.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
6 feuilles de filo (pour faire 40 ronds)

4 pommes

1 grosse pincée de cannelle

2 cuillères à café de sucre en poudre

4 cuillères à soupe d'amandes grossièrement concassées

80 g de chocolat noir

1 noisette de beurre


1 cuillère à café d'huile de pépins de raisin par exemple

Préparation

  • Préchauffer le four à 170°.
  • Faire revenir les amandes quelques secondes dans une poêle pas trop chaude. Réserver dans une coupelle.
  • Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Les faire cuire à feu moyen-vif avec le sucre et la cannelle dans la noisette de beurre. Pendant qu'ils cuisent, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dès qu'il est fondu, ajouter les pommes et les amandes torréfiées. Bien remuer.
  • Dans un ramequin, diluer le jaune d’œuf avec l'huile. Avec un emporte-pièce, tailler 40 ronds de 8 cm de diamètre environ et avec un pinceau badigeonner une face de chaque cercle de filo avec le mélange œuf et huile.
  • Garnir les tasses ou les ramequins avec ces cercles (côté badigeonné vers l'intérieur) ont les faisant se chevaucher et pour qu'ils dépassent des bords du contenant. A la cuillère, remplir au milieu des feuilles de filo avec l'appareil aux pommes, amandes et chocolat.
    Enfourner pour une dizaine de minutes en laissant les feuilles devenir bien dorées.
  • A la place des tasses, vous pouvez mettre la "farce" à l'intérieur d'une feuille que vous roulerez en cigare. Vous aurez un nem assez sympa aussi.
  • Avec ce mode de cuisson, les feuilles de bricks ou de filo ne sont vraiment pas grasses. Il faut juste bien surveiller la cuisson pour qu'elles ne colorent pas trop.
E Et si c'était bon...

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corps

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez