Ptitchef

Fougasse aveyronnaise (brioche nature très gonflée !)

Dessert
6 parts
15 min
25 min
facile

Ingrédients

6

Préparation

  • Dans le bol du robot ou dans un saladier si vous réalisez la recette à la main, mettre la farine, la levure, le sel mais de façon à ce qu'il ne soit pas en contact avec la levure, le sucre et le sel. Mélanger à l'aide du pétrin ou d'une cuillère en bois. Faire un puits au centre.
  • Battre les oeufs et les ajouter dans le puits. Mélanger. Ajouter le lait tiède et l'eau de fleur d'oranger et mélanger, pétrir, de nouveau de façon à obtenir une boule de pâte non collante, lisse et homogène. Ajouter de la farine petit à petit si besoin.
  • Ajouter ensuite le beurre mou en petits morceaux en plusieurs fois en continuant de pétrir. Vous devez obtenir une boule de pâte non collante.
  • Ajouter encore de la farine s'il le faut mais pas avant d'avoir introduit tout le beurre et d'avoir pétrit pendant 10 minutes au robot et 15 à 20 minutes à la main.
  • Laisser doubler la pâte de volume dans le saladier recouvert d'un linge propre pendant une heure.
  • Au bout de ce temps, aplatir la pâte afin de la dégazer. Reformer une boule avec la pâte, et et faire un trou au centre de la boule en l'agrandissant petit à petit en faisant tourner la boule sur elle même. Mettre en ramequin en pyrex dans ce trou et laisser la brioche gonfler de nouveau pendant 45 minutes.
  • Dorer finalement la brioche avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Décorer avec des grains de sucre et cuire 25 minutes dans le four préchauffé à 180°. Recouvrir la brioche de papier alu si elle dore trop vite.

Vous avez fait cette recette ?
Mentionnez @ptichef_france et taggez #ptitchef


Photos

Fougasse aveyronnaise (brioche nature très gonflée !)
Fougasse aveyronnaise (brioche nature très gonflée !) - photo 2
Fougasse aveyronnaise (brioche nature très gonflée !) - photo 3

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Et vous, plutôt galette frangipane ou brioche pour l'Epiphanie? Et vous, plutôt galette frangipane ou brioche pour l'Epiphanie? L'une des meilleures brioches du monde est... sans beurre! Goûtez-y→ L'une des meilleures brioches du monde est... sans beurre! Goûtez-y→ Viennoiseries: 15 recettes à déguster au petit-déjeuner Viennoiseries: 15 recettes à déguster au petit-déjeuner

Planificateur de menus
Ptitchef Vous offre la possibilité de planifier vos menu par jour, par semaine, d'avance pour les vacances.

Menu du jour

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quelle est votre sauce préférée pour accompagner les pâtes ?
Votez