Ptitchef

Gâteau tatin aux figues & amandes

Dessert
4 parts
15 min
44 min
facile
Un bon gros gâteau d'automne. Une base de gâteau au yaourt avec des fruits doucement caramélisés et quelques amandes grillées, fastoche et bien bon! À la place des figues, vous pouvez utiliser des pommes ou pourquoi pas des poires. A déguster à température ambiante pour se régaler de fruits tièdes, compotés et gorgés de caramel.

Ingrédients

Nombre de parts: 4
500 g de figues violettes

60 g de beurre

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 yaourt nature

1.5 pots à yaourt de sucre

3 pots à yaourt de farine


1 poignée d'amandes effilées grillées à sec dans une poêle

1 sachet de levure

1 pincée de sel

Préparation

  • Préchauffer le four à 180° (th 6). Couper les figues à chaque extrémité et les couper en deux dans le sens de l'épaisseur.
  • Dans une poêle faire fondre 20 g de beurre et disposer les tranches de figue en une seule couche, saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre, laisser sur feu moyen pendant deux minutes, retirer la poêle du feu et les retourner délicatement, poursuivre la cuisson pendant 2 minutes et éteindre le feu.
  • Mélanger le yaourt, le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine, la levure puis les œufs et enfin 40 g de beurre fondu, fouetter la préparation pour obtenir une pâte fluide et incorporer les amandes (en réserver pour la décoration).
  • Beurrer un moule à manqué de +/- 22 cm de diamètre et disposer les figues avec leur sirop, recouvrir de pâte et faire cuire de 30 minutes à 40 minutes selon votre four. Laisser tiédir, démouler sur une assiette et parsemer de quelques amandes.

Photos

Gâteau tatin aux figues & amandes, photo 1Gâteau tatin aux figues & amandes, photo 2Gâteau tatin aux figues & amandes, photo 3Gâteau tatin aux figues & amandes, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de RivesaltesLanguedoc-Roussillon, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !10 bonnes raisons de manger des figues10 bonnes raisons de manger des figuesTout savoir sur la tarte tatinTout savoir sur la tarte tatin

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez