Mousse au chocolat protéinée à la whey
Envie d’un dessert ultra gourmand mais compatible avec des objectifs sportifs? Cette mousse au chocolat protéinée à la whey est là pour ça ! Avec seulement 3 ingrédients — yaourt nature, whey vanille et chocolat noir — on obtient une texture fondante, un bon goût chocolaté et un petit boost de protéines bienvenu. Facile à préparer, sans œufs ni crème, cette mousse est parfaite pour une collation équilibrée ou un dessert qui fait plaisir sans privation! À tester d'urgence :)
Ingrédients
Matériel
- 1 bol
- 1 cuillère
Préparation
Faire fondre le chocolat noir (au bain-marie ou au micro-ondes) et le verser dans un bol avec le yaourt.
Ajouter la whey.
Mélanger le tout jusqu'à obtenir une texture homogène.
Placer au réfrigérateur pendant minimum 1 heure pour la déguster bien froide.
→Cette étape est optionnelle mais ce sera bien meilleur!Et voilà, c'est déjà prêt! Vous pouvez si vous le souhaitez râper un peu de chocolat par dessus!
Conseils et astuces
Comment obtenir une texture légère pour cette mousse au chocolat protéinée?
Mélangez bien les ingrédients, la whey peut former des paquets et à tendance à mal s'incorporer. Nous avons fait la recette directement dans le bol de service pour plus de praticité (et moins de vaisselle ;-)) mais vous pourrez la faire à l'aide d'un hachoir ou d'un fouet/batteur électrique si vous le souhaitez! A l'arrivée, la texture doit être onctueuse et parfaitement homogène.
Peut-on utiliser un autre type de yaourt?
Vous pourrez utiliser n'importe quel yaourt nature. Le yaourt grec ajoutera plus d'onctuosité à la mousse, le skyr plus de fermeté et de protéines. Vous pourrez aussi utiliser du yaourt végétal!
Quel chocolat utiliser pour faire une mousse au chocolat?
Ici nous avons utilisé du chocolat noir pâtissier mais vous pourrez utiliser le chocolat de votre choix pour varier les plaisirs!
Nous avons ajouté des copaux de chocolat râpé sur le dessus de la mousse pour une touche esthétique et légèrement croquante, vous pouvez bien sûr ne pas en mettre.
Comment bien faire fondre le chocolat sans le brûler?
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Si vous choisissez l'option micro-ondes: faites fondre le chocolat par intervalles de 30 secondes en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir une texture liquide. Laissez-le tiédir légèrement avant de l’incorporer au yaourt pour éviter qu’il ne durcisse instantanément.
Quelle whey choisir pour cette recette?
Ici nous avons utilisé de la whey à la vanille pour apporter un peu de douceur à la recette mais vous pourrez bien sûr utiliser de la whey nature ou au chocolat pour renforcer le goût chocolaté de la recette ou même de la whey noisette ou cacahuète pour plus de gourmandise.
Peut-on ajouter un ingrédient pour rendre la mousse encore plus aérée?
Vous pourrez ajouter un blanc d'œuf monté en neige si vous souhaitez une mousse plus aérée.
Comment conserver cette mousse au chocolat protéinée?
Vous pourrez conserver la mousse au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 24 à 48 heures. Plus vous la laissez au frais, plus elle sera épaisse.
Peut-on congeler la mousse au chocolat protéinée à la whey?
Vous pourrez la conserver au congélateur dans un récipient hermétique si vous souhaitez la transformer en glace pour l'été!
Nutrition
- Glucides: 34.5g
- Lipides: 17.3g
- Gras sat.: 10.5g
- Protéines: 17.7g
- Fibres: 3.7g
- Sucre: 25.9g
- ProPoints: 10
- SmartPoints: 15
À savoir
Questions
Photos des membres

Je suis fan des pâtes sous toutes leurs formes ❤ des nouilles soba aux tagliatelle, j'adore les cuisiner et même les faire maison!
Je créé du contenu culinaire chez Ptitchef depuis presque 7 ans. Je suis actuellement en train de préparer, filmer et photographier votre future recette et j'espère qu'elle vous plaira!