Ptitchef

Torte chocolat, caramel et pacanes de Coup de pouce

Dessert
6 parts
50 min
18 min
facile

Ingrédients

6

Gâteau au chocolat:

Garniture au caramel et aux pacanes:

Ganache:

Matériel

Préparation

  • Préparation du gâteau; tapisser un moule à gâteau roulé de papier d'aluminium, en laissant dépasser un excédent. Replier l'excédent sous le moule. Beurrer le papier d'aluminium dans le moule. Réserver.
  • Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver. Dans une casserole, mélanger le beurre et la cassonade. Cuire à feu moyen, en brassant souvent, jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que la préparation soit lisse.
  • Verser la préparation dans un grand bol et laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un fouet, incorporer les oeufs et la vanille à la préparation au beurre.
  • À l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs réservés en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et l'étendre uniformément.
  • Cuire au four préchauffé à 350°F pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.
  • En s'aidant de l'excédent de papier d'aluminium de chaque côté du moule, retourner le gâteau au chocolat refroidi sur une plaque de cuisson. Retirer délicatement le papier d'aluminium.
  • À l'aide du fond d'un moule à charnière de 9 po , découper un cercle dans le gâteau. Mettre le gâteau découpé dans le moule à charnière avec son fond.
  • Préparation de la garniture; dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Faire bouillir à feu moyen-vif, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi. Retirer du feu.
  • Ajouter le lait concentré et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Ajouter les pacanes et mélanger pour bien les enrober. Verser la garniture sur le gâteau dans le moule et l'étendre uniformément. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.
  • Préparation de la ganache; entre-temps, mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi. Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer pendant 30 secondes.
  • Brasser jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Incorporer la vanille. Verser la ganache sur la garniture au caramel et aux noix et texturer le dessus à l'aide d'une spatule de métal. Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la ganache ait pris. Environ 1 heure avant de servir, démouler la torte dans une assiette de service. À l'aide d'une spatule de métal, lisser les côtés du gâteau, au besoin.
  • Laisser reposer la torte à la température ambiante. Servir avec le coulis de caramel et garnir chaque portion d'une demi-pacane, si désiré. Pour faire griller les pacanes, les mettre sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 350°F pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et qu'elles dégagent leur arôme.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Torte chocolat, caramel et pacanes de Coup de pouce, photo 1
Torte chocolat, caramel et pacanes de Coup de pouce, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Barsac Bordeaux, Blanc
Coteaux du Layon Centre - Val de Loire, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Tortellini au mascarpone
Tortellini au mascarpone
3 parts
35 min
facile
4.3 / 5
Recette Fondant au chocolat et au caramel beurre salé
Fondant au chocolat et au caramel beurre salé
8 parts
10 h 55 m
facile
4.2 / 5
Recette Biscuits twix au caramel et chocolat au lait
Biscuits twix au caramel et chocolat au lait
18 parts
1 h 15 m
facile
3.5 / 5
Recette Gâteau magique au chocolat
Gâteau magique au chocolat
8 parts
4 h 5 m
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Vous ne raterez plus jamais votre caramel après ça, promis Vous ne raterez plus jamais votre caramel après ça, promis

Question du moment
Quelle recette recherchez-vous le plus pour Noël?
Votez