Ptitchef

Pot-au-feu, un classique simple

Plat
6 parts
20 min
4 heures
facile
Dans la liste des recettes faciles et traditionnelles à partager en famille ou avec les amis, on demande le pot-au-feu ! Une soupe bien garnie et ultra réconfortante, surtout lorsque les jours frais de l'hiver s'éternisent..! Une bonne occasion de faire manger des légumes aux enfants en plus ;-)
Régalez-vous à reproduire en toute simplicité notre recette expliquée pas à pas ci-dessous ↓ ↓

Ingrédients

6 parts
750 gr de jarret de bœuf (ou du flanchet ou de la joue)


1 branche de céleri




2 pommes de terre

1 os à moelle

1 bouquet garni

eau

sel

gros sel

Matériel

Marmite
Casserole

Préparation

Etape 1 - Pot-au-feu, un classique simple

Etape 1

Dans la marmite, placez la viande coupé en morceaux grossiers, couvrez d'eau froide, salez et portez à ébullition. Ôtez ensuite l'écume qui se sera formée sur l'eau.
Etape 2 - Pot-au-feu, un classique simple

Etape 2

Ajoutez ensuite les oignons pelés, les carottes et les navets pelés et coupés en morceaux grossiers, la branche de céleri coupée en deux, et les poireaux coupés en morceaux de 15 cm.
Etape 3 - Pot-au-feu, un classique simple

Etape 3

Ajoutez de l'eau si nécessaire, ainsi que le bouquet garni. Couvrez la marmite, et laissez cuire à feu doux pendant 3 heures.
Etape 4 - Pot-au-feu, un classique simple

Etape 4

Après ce temps, frottez l'os à moelle avec du gros sel (cela empêchera la moelle de s'échapper). Placez-le dans la marmite avec les légumes, et laissez cuire à nouveau 30 minutes à feu moyen.
Etape 5 - Pot-au-feu, un classique simple

Etape 5

Pelez et coupez les pommes de terre en gros morceaux, et faites les cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 15 minutes.
Etape 6 - Pot-au-feu, un classique simple

Etape 6

Servez les pommes de terre avec le pot-au-feu. Et voilà, votre plat est prêt !

Conseils et astuces:

Le bouillon : il pourra vous servir afin de parfumer d'autres préparations, ou pour faire cuire vos pâtes ou votre riz. Vous pourrez également le consommer tel quel.




Commentaires des membres:

Alaine, 11/03/2018

Tout à fait d'accord; les légumes se réduiront en purée! Quant aux pommes de terre, un conseil: mettez les dans un plat allant au four coupées en quartier, ajoutez de l'ail, du thym et du laurier, poivre et sel,,arrosez généreusement avec le gras du bouillon et le bouillon et mettre au four. Un régal !

J'ai cuisiné cette recette
(2) (3) Abuse
christianvictor, 11/03/2018

Je ne conçois pas les oignons sans clous de girofle.Je suis d'accord avec Claude, le temps de cuisson des légumes est trop long.Sinon c'est le plat traditionnel idéal pour réunir les amis.

J'ai cuisiné cette recette
(0) (3) Abuse
babare, 11/03/2018

Et l'os d e veau avec sa moile !!!! alors et le plat de côte ! , et un jarret de porc noooon !!!!!! çà sent bon la FRRANCE n'est pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!babare

J'ai cuisiné cette recette
(1) (3) Abuse
claude27, 11/03/2018

Non, non, on ne peut pas faire cuire les carottes, les navets et les poireaux 3 heures !
Les carottes et les navets 25 à 30 minutes pas plus et les poireaux 15 à 20 minutes

(2) (4) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les recettes d'hiver qu'on adore manger quand il fait bien froid !Les recettes d'hiver qu'on adore manger quand il fait bien froid !Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !

Menu du jour
Question du moment
Est-ce que vous souhaiteriez recevoir un "menu dîner" (en plus du menu du jour envoyé par mail) ?
Votez
(c) Madeinwork | Mentions légales