10 astuces pour diminuer le sucre au quotidienVous êtes-vous déjà demandé si vous mangiez trop sucré ? Si on fait le compte entre la confiture au petit-déj, le yaourt aux fruits pour le dessert et les biscuits à l'heure du goûter, l'addition est... sucrée !

Attention, ici on ne parle pas de "glucides", qui font partie des 3 macronutriments présents dans les aliments et indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, mais bel est bien du "sucre raffiné" → ennemi public n°1 ! Le pire, c'est qu'il se cache partout... Même dans les plats préparés salés, les conserves de légumes ou encore les sauces que vous utilisez pour garnir vos pâtes !

►Pourquoi ? Il est utilisé en guise de conservateur mais également pour donner plus de goûts à ces produits industriels.

Le problème, c'est qu'à force de consommer du sucre en trop grosses quantités, notre santé en pâtit. Caries, obésité, diabète de type - 2, maladies cardiovasculaires, affaiblissement du système immunitaire, déséquilibre de la flore intestinale...

"Il suffit juste de manger moins sucré et puis c'est tout !"

La voilà la solution ! Mais forcément, c'est bien plus facile à dire qu'à faire. En effet, le sucre fait rentrer son consommateur dans un cercle vicieux. Chaque aliment sucré ingéré provoque un pic de glycémie (taux de sucre dans le sang). Après quelques heures, cette glycémie redescend en flèche et rend la personne concernée fatiguée et irritable. À ce moment-là arrive la célèbre "fringale" qui va inciter cette même personne à se jeter sur des aliments sucrés et / ou gras afin de se "sentir mieux". Non seulement cette sur-consommation va nous faire repartir pour un tour mais c'est aussi à cause d'elle que notre corps va stocker ces aliments et provoquer une prise de poids.

De plus, le sucre est aussi considéré comme une addiction. Des études montrent que le sucre aurait les mêmes effets neurochimiques sur la production de dopamine (hormone du plaisir) que la cocaïne... Donc non, ce n'est pas aussi simple d'arrêter le sucre.

Heureusement, il existe des solutions pour abaisser notre consommation de sucre. Le plus important étant d'y aller petit à petit afin de créer progressivement de nouvelles habitudes alimentaires plus saines et ainsi les garder dans votre routine. Si vous opérez des changements trop brutaux et drastiques, vous allez tout lâcher au bout de 5 jours et replonger de plus belle dans la spirale infernale du sucre.

Voici 10 astuces simples et efficaces pour diminuer votre consommation de sucre au quotidien ↓ ↓