Zoom sur les variétés de pommes de terreLa pomme de terre, jadis surnommé "le pain des pauvres" par Louis XVI, est un aliment très intéressant pour chacun de nous d'un point de vue nutritionnel. À la fois légume et féculent, sa contenance est très variée et peu calorique (75 Kcal pour 100g). Pour une patate cuite à l'eau, nous avons :
  • De l'eau (80%)
  • De l'amidon, apportant une forte teneur en glucides complexes ce qui amène la pomme de terre à avoir les qualités nutritionnelles d'un féculent (15%)
  • De fibres, aussi bien dans la chair que dans la peau, favorisant la sensation de satiété et facilitant le transit intestinal (2%)
  • Des protéines végétales, notamment des acides aminées (2%)
  • Des vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine C pour une meilleure absorption de fer, et une vingtaine de minéraux dont le potassium (<1%)

En France, environ 200 variétés de pomme de terre figurent au catalogue officiel et étant autorisées à la culture, de quoi perdre la tête !! Cependant, seulement une vingtaine prédomine sur les étals de nos marchés et magasins.

Pour faciliter la classification de ces nombreuses variétés, on les distingue en fonction de leur texture et chair. 4 grandes familles de variétés sont donc développées par Ptitchef dans la suite de cet article, afin que vous puissiez désormais bénéficier de la meilleure pomme de terre pour vos différentes recettes !