Ptitchef

Truffes, bonbons et autres bouchées au chocolat

Apéritif
15 parts
7 heures
20 min
facile
Des magnifiques et appétissantes bouchées au chocolat en tout genre, lisse et brillant...C'est une des très rares choses que vous pouvez réussir en cuisine!

Ingrédients

Nombre de parts: 15
200 g de chocolat (à 60% de cacao min. de préférence)

100 g de cerneaux de noix

30 g de sucre de canne blond

30 g de sucre glace

2 cuillères à café de blanc d’oeuf

1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)

1/2 cuillère à café d'écorces d'orange en poudre (facultatif)

15 à 16 moitiés de cerneaux de noix pour le décor


Pour les bouchées au pralin :

200 g de pralin

125 g de chocolat noir (60% de cacao min de préférence)

30 g de margarine végétale

40 ml de crème de soja liquide

1 jaune d’oeuf

1 cuillère à soupe de cognac (facultatif)

25 à 28 noisettes

quelques de cacao en poudre


Pour les truffes au chocolat aromatisées aux épices :

150 g + 150 g de chocolat noir (60% de cacao min. de préférence)

110 ml de crème de soja

20 g de miel

20 g de margarine végétale

épices (facultatif) : 1/4 cuillère à café de cannelle / 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre / 1/4 cuillère à café de cardamome / 1/4 cuillère à café de 4 épices

quelques de cacao en poudre

Préparation

  • Dans un robot à lame, triturer les 100 g de noix puis ajouter les sucre et les poudres et mixer. Verser le blanc d’œuf et mixer à nouveau jusqu'à obtenir une pâte qui se tienne mais qui reste humide (si elle est trop sèche, ajouter un peu plus de blanc d’œuf mais en très petite quantité pour ne pas risquer de trop en mettre).
  • Filmer et réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Prélever des morceaux de pâte avec une cuillère à café et les rouler en boule puis les aplatir légèrement avec les doigts pour en faire de petits palets. Les réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du glaçage.
  • Tempérer le chocolat et y plonger les palets aux noix à l'aide de 2 fourchettes. Les disposer au fur et à mesure sur un plat recouvert de papier végétal. Déposer une moitié de noix sur chaque bonbon avant que le chocolat ne se solidifie et laisser durcir.
    Réserver ces bonbon au réfrigérateur dans une boîte hermétique et les consommer rapidement.
  • Pour les bouchées au pralin :
    Faire fondre au bain marie le chocolat avec la margarine. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse puis ajouter la crème de soja, le jaune d’œuf et le cognac tout en fouettant de sorte à obtenir une crème homogène et sans grumeaux.
  • Laisser refroidir à température ambiante. Pendant ce temps faire griller au four à 150° pendant 20 minutes environ les noisettes. Les laisser ensuite refroidir et réserver.
    Une fois la crème refroidie y ajouter le pralin, bien mélanger, filmer et mettre au réfrigérateur pendant 25 à 30 minutes.
  • Prélever des morceaux de pâte à l'aide d'une cuillère à café, envelopper une noisette avec et former une boule avec les paumes de la main. Les réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes puis les enrober de cacao en poudre.
    Conserver ces bouchées au réfrigérateur dans une boîte hermétique et les consommer rapidement.
  • Pour les truffes au chocolat aromatisées aux épices :
    Faire bouillir la crème avec le miel. Hacher finement 150 g de chocolat et verser la crème bouillante par dessus. Bien mélanger pour obtenir une crème homogène. Ajouter la margarine et les épices et bien mélanger à nouveau de façon à obtenir une crème bien lisse. La disposer dans un plat, filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
    Saupoudrer la crème de cacao en poudre et prélever des morceaux de pâte avec une cuillère à café. Faire des boules en roulant la pâte avec la paume des mains (frotter les mains avec du cacao en poudre pour éviter que la pâte n'accroche trop - cette pâte à une consistance assez souple et crémeuse, elle se rapproche assez d'une ganache). Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du glaçage.
    Tempérer les 150 gr de chocolat restantes et y plonger les boules de pâte à l'aide de 2 fourchettes. Les disposer au fur et à mesure sur un plat chemisé de papier végétal. Les enrober de cacao en poudre avant que le glaçage en chocolat n'ait totalement prit. Laisser durcir.
    Pour une autre variante, vous pouvez les garnir d'un cœur en pâte d'amande : faire des petites boules de pâte d'amande et les enrober ensuite de crème au chocolat.
L Le petit pois sauteur

Photos

Truffes, bonbons et autres bouchées au chocolat, photo 1Truffes, bonbons et autres bouchées au chocolat, photo 2Truffes, bonbons et autres bouchées au chocolat, photo 3Truffes, bonbons et autres bouchées au chocolat, photo 4Truffes, bonbons et autres bouchées au chocolat, photo 5Truffes, bonbons et autres bouchées au chocolat, photo 6Truffes, bonbons et autres bouchées au chocolat, photo 7




Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !Les 4 bienfaits du chocolat sur notre corpsLes 4 bienfaits du chocolat sur notre corps

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez