Inciser chaque châtaigne d'une large entaille (ça permet un épluchage plus facile) et les plonger dans l'eau bouillante environ 10 minutes.
Procéder à l'épluchage : il est important de le faire à chaud. Retirer les châtaignes au fur et à mesure des besoins . Pour enlever les 2 peaux, utiliser un petit couteau pointu et vous armer de patience.
Quand tous les fruits sont épluchés, les replonger dans de l'eau bouillante et les faire cuire 30 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient tendres). Les réduire en purée fine à l'aide du moulin à légume et en peser 500 g.
Préparer le sirop : Mettre l'eau et le sucre et la vanille à fondre dans une casserole à fond épais et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu vif jusqu'à ce que le sirop devienne translucide et fasse de grosses bulles.
Ajouter la purée de châtaignes et la pâte de marron et cuire en remuant constamment 20 minutes (la confiture va se foncer au fur et à mesure). Juste avant la fin de la cuisson, ajouter le chocolat râpé et bien l'incorporer.
Verser la confiture dans des pots ébouillantés et les retourner aussitôt. Les laisser ainsi jusqu'au lendemain. Il ne reste plus qu'à se régaler.
Attention, cette confiture ne se garde pas longtemps. Ceci dit, elle se mange à la cuillère, par pure gourmandise et généralement elle ne fait pas long feu.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
Très bon, un petit peu trop de sucre mais très bon à tartiner. Merci !