Ptitchef

Bavarois aux fruits rouges mi-glacé

Dessert rafraîchissant et léger enfin de repas, peut se servir frais comme un bavarois classique ou bien glacé comme un dessert glacé !
Dessert
8 parts
5 heures
30 min
moyen

Ingrédients

8

Pour la génoise :

Pour la crème bavarois :

Pour le miroir glacé :

Matériel

Préparation

  • Préparer la génoise : Clarifier les oeufs et réserver les blancs, blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la farine et la levure tamisées. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer petit à petit et délicatement au précédent appareil. Étaler sur une plaque de cuisson garnie d'un papier cuisson et faire cuire +/- 10 min à 210°. Le biscuit doit se détacher facilement du papier. Surveiller attentivement la cuisson, ce biscuit sèche vite.
  • Préparer le bavarois : Mixer les fruits, les verser dans une casserole à fond épais avec le sucre et faire mijoter une dizaine de minute à partir de l'apparition de petites bulles à la surface du mélange. Hors du feu ajouter la gélatine bien égouttée préalablement trempée dans de l'eau froide 10 min, bien mélanger et réserver le temps que ça refroidisse presque totalement. Une fois le mélange fort tiédi, monter la crème au fouet ferme mais pas trop. Ajouter petit à petit le "coulis" à la crème monter délicatement. Réserver.
  • Monter le dessert : Prendre un cercle à pâtisserie ou bien le tour d'un moule à manquer à charnimère. Couper la génoise à la forme du tour. Déposer le tour sur un plat allant au froid, y déposer le fond de génoise et y verser la préparation crème-fruits. Réserver au congélateur.
  • Finition : 4 heures au minimum avant de servir, faire fondre la gelée de fruits rouges dans une casserole à fond épais, faire tremper les feuilles de gélatine dans un verre d'eau froide. La gelée totalement fondue y ajouter la gélatine bien égouttée et mélanger au fouet en faisant attention de ne pas faire trop de mousse sur le dessus du mélange.Réserver afin de laisser tiédir. Une fois tiédi verser uniformément sur le bavarois et remettre au congélateur.
  • Mettre au réfrigérateur 1 heure à 2 heures avant de servir afin qu il soit moins ferme.


Accord vin : Que boire avec ?

Champagne rosé Champagne, Rosé
Banyuls Languedoc-Roussillon, Rouge
Maury Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Bavarois au fromage blanc et fruits rouges
Bavarois au fromage blanc et fruits rouges
4 parts
2 h 20 m
facile
3.2 / 5
Recette Bavarois fruits exotiques et fruits rouges
Bavarois fruits exotiques et fruits rouges
4 parts
55 min
moyen
5 / 5
Recette Smoothie aux fruits rouges
Smoothie aux fruits rouges
2 parts
10 min
facile
2.7 / 5
Recette Bavarois framboise chocolat blanc (étapes et vidéo)
Bavarois framboise chocolat blanc (étapes et vidéo)
12 parts
7 heures
Difficile
4.6 / 5
Recette Lassi aux fruits rouges
Lassi aux fruits rouges
1 parts
5 min
facile
5 / 5

Recettes

A lire également

Avec ce fruit vous pourrez réaliser des centaines de desserts différents! Avec ce fruit vous pourrez réaliser des centaines de desserts différents! La preuve que les sorbetières ne sont pas obligatoires pour obtenir une bonne glace! La preuve que les sorbetières ne sont pas obligatoires pour obtenir une bonne glace! 14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous 14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous

Question du moment
Quelle fête aimez-vous célébrer?
Votez