Ptitchef

Bavarois aux fruits rouges mi-glacé

Dessert
8 parts
5 heures
30 min
moyen
Dessert rafraîchissant et léger enfin de repas, peut se servir frais comme un bavarois classique ou bien glacé comme un dessert glacé !

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour la génoise :


100g de farine

100g de sucre poudre

1 sachet de levure chimique


Pour la crème bavarois :

600g de fruits frais (ou surgelés)

200g de sucre

50 cl crème liquide entière

5 feuilles de gélatine


Pour le miroir glacé :

1 pot de gelée de fruit rouge

2 feuilles de gélatine

Préparation

  • Préparer la génoise : Clarifier les oeufs et réserver les blancs, blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la farine et la levure tamisées. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer petit à petit et délicatement au précédent appareil. Étaler sur une plaque de cuisson garnie d'un papier cuisson et faire cuire +/- 10 min à 210°. Le biscuit doit se détacher facilement du papier. Surveiller attentivement la cuisson, ce biscuit sèche vite.
  • Préparer le bavarois : Mixer les fruits, les verser dans une casserole à fond épais avec le sucre et faire mijoter une dizaine de minute à partir de l'apparition de petites bulles à la surface du mélange. Hors du feu ajouter la gélatine bien égouttée préalablement trempée dans de l'eau froide 10 min, bien mélanger et réserver le temps que ça refroidisse presque totalement. Une fois le mélange fort tiédi, monter la crème au fouet ferme mais pas trop. Ajouter petit à petit le "coulis" à la crème monter délicatement. Réserver.
  • Monter le dessert : Prendre un cercle à pâtisserie ou bien le tour d'un moule à manquer à charnimère. Couper la génoise à la forme du tour. Déposer le tour sur un plat allant au froid, y déposer le fond de génoise et y verser la préparation crème-fruits. Réserver au congélateur.
  • Finition : 4 heures au minimum avant de servir, faire fondre la gelée de fruits rouges dans une casserole à fond épais, faire tremper les feuilles de gélatine dans un verre d'eau froide. La gelée totalement fondue y ajouter la gélatine bien égouttée et mélanger au fouet en faisant attention de ne pas faire trop de mousse sur le dessus du mélange.Réserver afin de laisser tiédir. Une fois tiédi verser uniformément sur le bavarois et remettre au congélateur.
  • Mettre au réfrigérateur 1 heure à 2 heures avant de servir afin qu il soit moins ferme.

Accord vin : Que boire avec ?

Champagne roséChampagne, Rosé
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Bavarois aux fruits rouges
Bavarois aux fruits rouges
6 parts
35 min
facile
3.3 / 5
Recette Bavarois aux fruits rouges
Bavarois aux fruits rouges
6 parts
40 min
moyen
4.3 / 5
Recette Smoothie bowl aux fruits rouges
Smoothie bowl aux fruits rouges
1 parts
15 min
facile
4.7 / 5
Recette Lassi aux fruits rouges
Lassi aux fruits rouges
1 parts
5 min
facile
5 / 5

Recettes

A lire également

Raisins : roi des fruits !Raisins : roi des fruits !14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous7 conseils pour bien conserver vos fruits et légumes7 conseils pour bien conserver vos fruits et légumesVoici une femme qui aime vraiment les fruits et légumes !Voici une femme qui aime vraiment les fruits et légumes !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous en ce moment?
Votez