Ptitchef

Gateau pistache bavarois aux fruits rouges

Dessert
5 parts
20 min
15 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 5

Pour la génoise:


100 g de sucre

une cuillère à soupe d'amandes effilées et une de pistaches mondées

100 g de maïzena

Pour le bavarois:- 50 cl de crème à 30%

100 g de sucre en poudre

4 feuilles de gélatine

1/2 bocal de coulis de framboises

400 g de fruits rouges surgelés


Pour le montage du gâteau:

1/2 bocal de coulis de framboises

2 cuillères à café de sucre glace

2 feuilles de gélatine

250 g de fruits rouges surgelés

25 g de pistaches mixées grossièrement

Préparation

  • Préchauffer le four. Mixer les amandes et les pistaches.
  • Dans la saladier en inox, battre les oeufs en omelette quelques instants seulement puis ajouter le sucre et mélanger doucement.
  • Placer le saladier sur une casserole d'eau pour cuire le mélange au bain marie. Battre le mélange jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 40°. Attention il ne faut pas que le mélange frémisse, il doit par contre blanchir et tripler de volume.
  • Ajouter alors la maïzena hors du feu et mélanger délicatement puis la poudre d'amande et de pistaches et enfin verser dans le moule éventuellement recouvert de papier sulfurisé si il s'agit d'une plaque à pâtisserie qui n'est pas en silicone. Cuire 10 minutes à 180°. Le biscuit doit juste colorer et monter.
  • Pour le bavarois, ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans le saladier, mélanger la crème, la moitié du coulis de framboises et le sucre. Essorer la gélatine et la faire fondre dans une cuillère à soupe d'eau bouillante en fouettant bien sur feu doux.
  • L'incorporer à la crème en mélangeant vite et bien. Ajouter alors les fruits rouges et mélanger à nouveau. Réserver au frais ou au mieux au congélateur.
  • Pour le montage du gâteau, sur un plateau placer une feuille de papier sulfurisé. Placer le cadre dessus. Dans le cadre, déposer une moitié de génoise. Couvrir la première tranche de génoise avec la totalité de la crème aux fruits rouges. Couvrir de la deuxième moitié de génoise. Mettre au congélateur une heure. Mixer 200 g de fruits rouges avec le coulis de framboises. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.Ressortir le gâteau pour le décorer. Etaler la purée de fruits, décorer des fruits rouges restant et de poudre de pistaches. Essorer la gélatine et la faire fondre dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau bouillante en fouettant bien sur feu doux. L'incorporer à la purée de fruits en mélangeant vite et bien. Réserver 10 minutes au congélateur.

Photos

GATEAU PISTACHE BAVAROIS AUX FRUITS ROUGES, photo 1GATEAU PISTACHE BAVAROIS AUX FRUITS ROUGES, photo 2GATEAU PISTACHE BAVAROIS AUX FRUITS ROUGES, photo 3GATEAU PISTACHE BAVAROIS AUX FRUITS ROUGES, photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Rivesaltes rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc



Commentaires des membres:

30/05/2015

Sympas et facile

(0) (0) Signaler
03/06/2013

Gateau gouteux et splendide il tape a l'oel et délicieux

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Gâteau Donut
Gâteau Donut
8 parts
1h10m
facile
4.6 / 5
Recette Gâteau renversé à la rhubarbe
Gâteau renversé à la rhubarbe
10 parts
1 heure
facile
3.8 / 5
Recette Gâteau aux abricots simple et rapide
Gâteau aux abricots simple et rapide
8 parts
1h5m
facile
4.7 / 5

Recettes

A lire également

Raisins : roi des fruits !Raisins : roi des fruits !14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous7 conseils pour bien conserver vos fruits et légumes7 conseils pour bien conserver vos fruits et légumes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle est votre pâtisserie préférée?
Votez