Ptitchef

Biscuit roulé , mousse chocolat blanc & framboises

Dessert
8 parts
30 min
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8
Pour les dessins sur la pâte : 20 g de blancs d'oeufs / 20 g de sucre glace / 20 g de beurre fondu / 20 g de farine / colorant alimentaire de votre choix .

Pour le biscuit roulé : 4 oeufs / 120 g de sucre en poudre / 100 g de farine .

Pour la mousse chocolat blanc : 80 g de crème liquide allégée / 200 g de chocolat blanc / 300 g de crème fleurette ( ou autre crème à 30% de MG minimum ) / 2 feuilles de gélatine

Quelques framboises .

Préparation

  • Je vous propose aujourd'hui une recette de buche très simple et qui n'a pas forcément besoin de plus de décoration , je l'ai réalisée pour noel mais elle pourrait très bien convenir pour la saint valentin par exemple en "imprimant" quelques mots pour son chéri ( sa chérie) , j'ai repris l'idée des minis roulés de Nadine , et j'ai garni ma buche d'une mousse de chocolat blanc et de quelques framboises surgelées .

    Voyons voir ! :

    ¤ Réalisation des dessins : Mélanger dans un petit saladier le beurre fondu , le blanc d'oeufs , le sucre glace , la farine et le colorant , transferer le tout dans une poche à douille et dessiner les motifs de votre choix sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé . Réserver 1 heure au congélateur .

    ¤ Réalisation de la mousse chocolat blanc : Mettre au congélateur les fouets du batteur et les 300 g de crème dans un saladier haut ou dans la cuve du robot . Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide . Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole avec la moitié de la crème allegée tout en remuant , stoppez la cuisson lorsque le chocolat est bien fondu, ajouter la gélatine essorée et le restant de crème et remuer jusqu'à ce que la gélatine soit correctement incorporée . Réserver à température ambiante .

    ¤ Fouettez la crème liquide en chantilly puis incorporez délicatement la préparation au chocolat blanc à l'aide d'une maryse . Réserver au réfrigérateur .

    ¤ Réalisation de la pâte à biscuit roulé : Préchauffer le four à 180°C . Au batteur , fouetter les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse . Ajouter délicatement la farine , puis verser la pâte sur les motifs colorés surgelés et enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C .

    ¤ Sortir la pâte du four et la déposer dans un torchon humide , la rouler sur elle même sans la serrer et laisser refroidir une quinzaine de minutes . Dérouler la pâte , ôter le papier sulfurisé puis la déposer dans la gouttière à buche ( préalablement chemisée de papier sulfurisé ) , découper l'excedent de biscuit et le réserver . Garnir de mousse de chocolat blanc soit à la cuillère soit en utilisant une poche à douille , ajouter quelques framboises , recouvrir d'une couche de biscuit( l'excedent de tout à l'heure ) , à nouveau d'une couche de mousse , de quelques framboises et terminer par le reste de biscuit .

    ¤ Réserver au réfrigérateur minimum 1 heure et jusqu'au moment de servir .

Photos

Biscuit roulé, mousse chocolat blanc & framboises, photo 1Biscuit roulé, mousse chocolat blanc & framboises, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge



Commentaires des membres:

01/09/2013

Sans commentaire

(0) (0) Signaler
30/12/2012

Trop bon !!

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Testeur de chocolat: un vrai métier !Testeur de chocolat: un vrai métier !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez