Ptitchef

Gateau d'halloween orange et noir, saveur pistache framboises

Dessert
8 parts
75 min
30 min
facile
Une recette un peu longue à faire mais qui est très impressionnant et qui fait toujours une forte impression!

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour la partie orange :

20g de beurre

20g de sucre

1 blanc d'oeuf

20g de farine

Colorant orange


Pour la partie noire :

15 g de beurre

100 g de sucre glace

100 g de poudre d'amande

18 g de farine

7 g de sucre

50 g de blancs d’oeuf


Colorant noir


La dacquoise à la pistache :

75 g de blancs d'oeufs

35 g de sucre en poudre

-  35 g de sucre glace

-  57 g de poudre d'amandes

17 g + 25 g de pistaches émondées

Du colorant orange


Crémeux à la pistache :

1 jaunes

22 g de sucre

75 g de crème fleurette entière

7 g de maïzena

2 g d'agar-agar

40 g de pâte de pistache

112 g de crème fleurette entière montée mousseuse

du colorant noir


Bavarois au fromage blanc :

125 ml de lait

30 de sucre

30 g de jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille

125 g de fromage blanc à 20% de mat.grasse

2 g d'agar-agar

175 g de crème fleurette montée

du colorant orange

Préparation

  • Commencer par les pastilles orange : dans un cul de poule, mélanger le sucre et le beurre pommade. Ajouter ensuite la farine tamisée, les blancs d'oeufs et le colorant orange. Avec une petite cuillère, dresser des petits tas de pâte sur un silpat, et mettre la plaque à pâtisserie au congélateur.
  • Ensuite, faite fondre le beurre. Préchauffer le four à 210°. Mélanger dans un cul de poule le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, et ajouter les 2 œufs entiers. Monter les blancs en neige, en ajoutant avant de commencer à battre quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Quand les œufs sont montés, rajouter le colorant noir et fouetter encore quelques minutes.
  • Incorporer doucement les blancs dans la préparation, et verser la pâte sur les taches congelées. Enfourner la plaque 8 minutes à 210°, puis laisser refroidir avant de couper des bandes de la taille et de la hauteur de votre cercle. Poser votre cercle sur le futur plat de service, tapisser les bords de rhodoïd et ensuite du gâteau bicolore. Placer le tout au congélateur.
  • La dacquoise à la pistache :
    Dans un four préchauffé à 150°, torréfier les pistaches 10 minutes, puis les laisse refroidir. Préchauffer le four à 180°. Réduit en poudre les 17 g de pistaches, les mettre dans un cul de poule, et rajouter le sucre glace et la poudre d'amande.
  • Dans un autre saladier, monter les blancs en neige en ajoutant avant de commencer à battre quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Quand les œufs commencent à mousser, rajouter le sucre glace, et quand les œufs sont montés, mettre du colorant orange.
  • Quand les œufs sont montés, incorporer les poudres. Étaler cette pâte sur un flexipat, rajouter le reste des pistaches entières, et enfourner 20 minutes. Laisser tiédir, puis découper un rond de la taille de votre cercle. Placer ce rond au fond de votre cercle et remettre au congélateur.
  • Crémeux à la pistache :
    Dans une casserole, faite bouillir en fouettant sans cesse les jaunes, le sucre, la crème, la maïzena et l'agar-agar. Dès que le mélange épaissit, retirer du feu. Ajouter la pâte de pistache, puis incorporer la crème montée. La crème est prête, il ne reste qu'à la couler dans votre cercle, au dessus de la dacquoise Pistache, et à remettre au congélateur.

    Ensuite, l'étape la plus simple : rajouter sur la crème pistache 100 g de framboises.



    Bavarois au fromage blanc :
    Faite bouillir le lait avec l'agar-agar. Dans le même temps, mettre dans un saladier le sucre, les jaunes d'oeufs et la gousse de vanille, et fouetter légèrement. Quand le lait bout, verser dans le saladier, remuer, et reverser le tout dans la casserole. Laisser épaissir en remuant sans arrêt. La crème anglaise est prête. Verser la dans un saladier, rajouter le fromage blanc, le colorant et la purée de framboises, puis incorporer en plusieurs fois la crème montée. C'est prêt, il ne reste plus qu'à rajouter cette crème sur mes framboises, et à bien lisser le dessus.

    Placer au congélateur 4 heures, et sort le gâteau au moins 2 heures avant de déguster.

Photos

Gateau d'Halloween Orange et Noir, saveur pistache Framboises, photo 1Gateau d'Halloween Orange et Noir, saveur pistache Framboises, photo 2
L la cuisine de Bibounette

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Gateau sorcière pour halloween
Gateau sorcière pour halloween
6 parts
1h10m
moyen
3 / 5
Recette Gâteau au fromage blanc
Gâteau au fromage blanc
6 parts
40 min
facile
4.2 / 5
Recette Gâteau Donut
Gâteau Donut
8 parts
1h10m
facile
4.6 / 5

Recettes

A lire également

Halloween : 20 recettes monstrueusement bonnes !Halloween : 20 recettes monstrueusement bonnes !Quel accompagnement pour du boudin blanc ou noir ?Quel accompagnement pour du boudin blanc ou noir ?Les 5 bienfaits de l'orangeLes 5 bienfaits de l'orange

Question du moment
Quelle est votre pâtisserie préférée?
Votez