Ptitchef

Gateau pour les 18 ans

Dessert
10 parts
90 min
20 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 10

Pour la génoise :


75 g de farine

50 g de fécule de pomme de terre

125 g de sucre en poudre dont deux sachets de sucre vanillé

1/2 sachet de levure pour gâteaux de 11 g


Pour la crème chantilly:

3 briquette de crème liquide

3 sachet de crème fixe

du sucre glace et du colorant


Pour la crème pâtissière:


vous pouvez utilisé des préparation du commerce ou faire cette recette:

40 cl de lait

80 g de sucre

40 g de farine

3 jaunes d’oeufs

1 sachet de sucre vanillé


Pour un bouquets de roses noires :

125 g de chocolat noir

50 g de glucose, ou du sirop de glucose

25 g de sirop a 30°B

Préparation

  • Pour la génoise :
    Dans le bol du robot, casser les œufs et ajouter le sucre en poudre ainsi que le sucre vanillé. Il faut laisser le robot fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume, pendant au moins 15 minutes .Tamiser la farine avec la fécule et la levure une première fois et une deuxième fois tout en la tamisant par petites quantités au-dessus du bol contenant les œufs + sucres fouettés. Il faut incorporer les farines tamisées délicatement,surtout ne pas remuer trop fort afin de garder le volume des œufs.
  • Ensuite, versé la pâte dans le moule. Bien surveiller la cuisson qui n'est pas très longue, en fait tout dépend des fours!Piquer un couteau au centre qui doit ressortir sec! Quand c'est cuit, sortir la génoise et la laisser un peu refroidir.
  • Pour la crème chantilly:
    Battre la crème liquide très froide une fois qu'elle est montée ajouté la crème fixe, mixer et ajouter un peu de sucre glace.
  • Pour la crème pâtissière:
    Mettre le lait à bouillir. Mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs+sucre jusqu'à que sa face un ruban. Puis ajouter la farine tamisé et mélanger. Ajouter le lait chaud et remuer. Remettre le tout dans la casserole et mettre sur le feu. Mélanger jusqu'à obtenir une crème qui nappe le dos de la cuillère. Retirer dès qu'il y a ébullition. Laisser refroidir en couvrant de film transparent.
  • Montage du gâteau:
    Coupé votre génoise en deux, mélanger la crème chantilly et la crème pâtissière doucement, étaler sur la génoise une couche généreuse de cette préparation, mettre des fruits (fruits exotique, framboise, pèche, etc...) recouvrir de la seconde moitié de génoise, ensuite réaliser encore une crème chantilly que vous pouvez coloré et recouvrir le dessus du gâteau.
  • Décorer selon vos goût. Mettre au frais jusqu'au moment de déguster.
  • Pour un bouquets de roses noires :
    Réaliser un sirop a 30°B, selon la façon suivante: faire bouillir 135 g de sucre + 100 g d'eau. Ajouter 5 g de glucose, faire bouillir a nouveau et retirer du feu, réserver.
  • Tempéré le chocolat a 35°C, chauffer le sirop et prélever uniquement 25 g que vous mettrais sur le chocolat (attention ne pas mettre tout le sirop a 30°B, juste 25 g, garder le reste pour puncher une génoise par exemple) et ajouter les 50 g de glucose. Bien mélanger le tout, vous obtiendrais une pâte malléable, mettre au frais une nuits sous film. Lors de l'utilisation, malaxer la pâte et réaliser les fleurs, les fleurs réaliser se conserve 1 mois a T°ambiant sous film.

Photos

GATEAU POUR LES 18 ANS, photo 1
GATEAU POUR LES 18 ANS, photo 2
GATEAU POUR LES 18 ANS, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

Question du moment
À quelle fréquence achetez-vous des produits bio?
Votez