Ptitchef

Gateau roulé au caramel de fruits secs au chocolat et poudre de

Dessert
8 parts
50 min
20 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 8

biscuit viennois :


75 gr de sucre en poudre

75 gr de farine

1 cuil à soupe de sucre glace

1 cuil à soupe de poudre d'amandes


caramel au chocolat et fruits secs :

100 gr de crème

70 gr de sucre

30 gr de beurre

60 gr de chocolat

100 gr de cerneaux hachés ou noisettes

confiture d'orange


ganache au chocolat :

15 cl de crème fraîche à 38 %

150 gr de chocolat noir

15 gr de beurre mou


poudre de nougatine :

50 gr de sucre en poudre

40 gr de noisettes décortiquées concassées

Préparation

  • Préchauffez le four à 200°C. Séparez les blancs des jaunes . Fouettez 3 jeunes ( il y en 1 qui ne servira pas ) et la moitié du sucre en poudre pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Tamisez la farine , le sucre glace et la poudre d'amandes et incorporez les au mélange oeufs/ sucre. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant le reste du sucre en poudre à mi-parcours . Incorporez les au mélange précédent délicatement en les soulevant à la spatule . Sortez une plaque du four , tapissez la de papier sulfurisé. Étalez les pâte sur un rectangle de 30X20 cm et environ0,8 cm d'épaisseur . Faites cuire 12 à 15 mn, la pâte doit rester souple . Démoulez la et laissez la tiédir .(il n'était pas précisé dans la recette de la mettre sur un torchon humide , en la recouvrant assez rapidement de confiture et de caramel au chocolat , je n'ai pas eu de soucis pour la rouler le gâteau reste très souple )
    Dans une casserole à fond épais , mettez 1/3 du sucre . Faites cuire jusqu’à obtention d’un caramel , ajoutez le deuxième tiers remuez à nouveau puis incorporez le dernier tiers.Lorsque le caramel est cuit (juste toutes petites bulles ) ajoutez la crème chaude (attention aux projections ). Laissez bouilloner qqs instants.Versez sur le chocolat en 3 fois et ajoutez le beurre puis les noix hachés . Réservez 3/4 minutes .

    Étalez un peu de confiture d'orange sur le gâteau roulé puis recouvrez du caramel au chocolat et fruits secs et roulez le gâteau assez serré . Entourez le d'un film plastique .

    Faites chauffer le crème et versez 1/3 sur le chocolat fondu , puis à nouveau 1/3 puis 1/3 pour obtenir un mélange bien brillant . Ajoutez le beurre et mélangez . Attendez 2/3 minutes avant de commencer à faire couler la ganache sur le biscuit roulé (je pose le gâteau sur une grille avec un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson , comme cela je n'hésite pas à faire couler le chocolat sur le gâteau pour bien le recouvrir et ensuite je récupère l'excèdent qui est sur le papier sulfurisé





    Dans une casserole faites fondre le sucre à feu doux pour obtenir un caramel clair . Incorporez les noisettes concassées . Mélangez et versez la nougatine en couche fine sur un papier sulfurisé .(mettez un deuxième papier sulfurisé dessus et roulez au rouleau à patisserie) Laissez durcir. A l'aide d'un rouleau à patisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé "tapez" sur la nougatine pour le réduire en poudre épaisse . saupoudrez la sur la ganache avant qu'elle ne soit figée.

    Gardez la bûche au frais et sortez la 15 minutes avant la dégustation .

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc

Questions:

C'est quelle crème dans le caramel au chocolat?

Réponse Ptitchef:

De la crème liquide entière à 30% de matières grasses




Commentaires des membres:

03/07/2015

Nice

(0) (1) Signaler
ahlam11, 08/11/2013

Ça m'a l'air bon, à essayer sans attendre. Merci

(0) (1) Signaler
08/11/2013

J'espére si je l'a fais ça me réussis comme vous

(0) (1) Signaler
celtia, 19/09/2013

Çà doit être un délicieux gâteau mais pourquoi est ce si long?

(0) (1) Signaler
01/01/2013

Tres bon gateau je les essaye c est reussi

(0) (1) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

Question du moment
À quelle fréquence achetez-vous des produits bio?
Votez