Ptitchef

Perfection dans un quatre-quart huile d'olive & orange

Dessert
6 parts
45 min
50 min
Difficile

Ingrédients

Nombre de parts: 6
400 g de farine

T 552 cuillère à café de levure chimique

1/4 cuillère à café de sel fin

300 g de sucre


1 zeste d'orange moyenne non traitée

5 oeufs froids

120 ml de jus d'orange

120 ml de vin blanc doux ou sec de Triple Sec ou jus d'orange

Préparation

  • Dans un grand bol, tamiser la farine puis ajouter la levure et le sel et bien mélanger (Ingrédients Secs IS). Réserver.
  • Verser le sucre dans un grand saladier ou dans le bol du robot (muni du fouet), ajouter l'huile d'olive et le zeste de l'orange finement râpé et fouetter à vitesse moyenne pendant au moins 5 min ou le temps que le mélange jaunisse, devienne homogène et de texture un peu crémeuse.
  • Ajouter les œufs froids un par un en fouettant après chaque addition jusqu'à complète incorporation.
  • Une fois le dernier œuf ajouté et incorporé, continuer à fouetter pendant 3 à 5 minutes à grande vitesse: l'appareil doit blanchir et épaissir (sa texture doit être proche de celle de la crème liquide).
  • Ajouter 1/3 des IS et fouetter à vitesse moyenne juste assez pour incorporer, verser le jus d'orange, fouetter comme précédemment sans excès.
  • Recommencer l'opération avec 1/3 IS puis le vin blanc (ou la même quantité de Triple Sec ou de jus d'orange) et finir avec le dernier 1/3 d'IS en battant le mélange juste assez pour que la pâte soit lisse et homogène.
  • Verser la pâte dans le (ou les) moule(s) préparés, enfourner sur une grille placée dans le 1/3 inférieur du four et laisser cuire environ 50 min ou le temps qu'un pic en bois inséré au centre du gâteau ressorte propre.
  • Refroidir le gâteau tel que sur une grille pendant 15 min environ avant de le démouler.

Conseils et astuces:

Si vous en avez le courage après avoir senti le merveilleux parfum qui se dégage pendant la cuisson, ce gâteau se bonifie avec le temps et il est vraiment meilleur préparé la veille pour le lendemain (idéal pour le chabbat donc!). Attendre que le gâteau soit bien refroidi avant de l'emballer soigneusement et de l'oublier pendant 1 ou 2 jours, vous ne le regretterez pas.

Photos

Perfection dans un Quatre-Quart Huile d'Olive & Orange, photo 1Perfection dans un Quatre-Quart Huile d'Olive & Orange, photo 2Perfection dans un Quatre-Quart Huile d'Olive & Orange, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
Rivesaltes rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les 5 bienfaits de l'orangeLes 5 bienfaits de l'orange

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous en ce moment?
Votez