Ptitchef

Mon delicieux gateau aux oranges entieres et son sirop de confit

Dessert
8 parts
45 min
50 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Ingrédients :

* 3 oranges moyennes bio à peau fine (environ 500 g)

* 300 g d'amandes moulues

* 50 g de farine

* 250 g de sucre roux

* 5 œufs dont 3 blancs battus

* 35 g de beurre ramolli

* 45 g d’huile d’olive

* 2 cuillères à café rase de levure chimique

* 1 pincée de sel

* 1 cuillère à café rase de cardamome


Pour le sirop d’orange confit au miel et safran :

* 1 orange de taille moyenne (165 g)

* 1 demi-citron

* 165 g de sucre

* 170 g d’eau

* ½ dose de pistil de safran

* 50 g de miel

Préparation

  • Lavez les oranges sous l'eau courante (bien les frotter sous l’eau surtout si elles sont traitées), coupez leurs les extrémités au niveau de la tige et du pédoncule sur 1 à 2 cm pour ôter la partie la plus épaisse.

    Dans une grande casserole, recouvrir d’eau froide les oranges entières (non pelées), amenez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres en rajoutant un peu d'eau chaude quand le niveau baisse trop.

    Égouttez et laissez les oranges refroidir. Les coupez en deux ou quatre (éliminez les éventuels pépins) et les mixez avec l’huile d’olive pour obtenir une texture épaisse et crémeuse.


    Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule à charnière de d’environ 22 cm et recouvrir le fond de papier sulfurisé ou à défaut beurrez et farinez en ôtant l'excédent.

    Bien battre le beurre et le sucre, puis ajouter les 2 œufs entiers et les 3 jaunes d’œufs, un à la fois, tout en fouettant pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez la purée d’orange.

    Mélangez la poudre d'amandes et la farine mélangée à la levure chimique. Ajoutez ce mélange petit à petit avec la préparation d'orange en mélangeant après chaque addition.



    Montez les blancs en neige avec quelques gouttes de citron et les incorporer délicatement à la préparation.

    Versez l’appareil dans le moule et enfournez. Laissez cuire au moins une heure ou jusqu'à ce que la pointe d’un couteau planté au centre en ressorte propre.


    Pendant le temps de cuisson, préparé le sirop :

    Faire cuire 3 fois l’orange 5 minutes à partir de l’ébullition en changeant l’eau à chaque fois (mettre une pincée de sel pour la première cuisson).

    Puis coupez en rondelles l’orange remettre dans une casserole avec l’eau et le sucre et cuire une quinzaine de minutes à frémissement.

    Laissez complètement refroidir et pendant ce temps portez à ébullition 100 ml d’eau et y mettre le safran à infuser.

    Laissez 5 minutes bouillir puis versez le tout dans le sirop au confit d’orange, avec le miel et remettez à chauffer pour laisser réduire (environ 10 minutes).

    Réservez.


    Quand le gâteau d’orange est cuit, laissez-le un peu tiédir avec de le démouler et placez le sur un grill avec par exemple un grand plat à tarte en dessous afin de pouvoir récupérer le sirop qui tombera lorsque vous allez le verser dessus le gâteau.

    Nappez généreusement le gâteau d’oranges entières du sirop au confit d’orange au miel et safran en plusieurs fois

    Laissez le complètement refroidir avant de servir. Vous pouvez préparer ce gâteau la veille en prenant soin de l'envelopper dans du film plastique et de le conserver au réfrigérateur.


    Il vous restera les rondelles d'oranges confites que vous pouvez décorer avec ou conserver avec le sirop qui vous restera certainement. A utiliser dans vos yaourts par exemple.

    Vous pouvez remplacer les oranges par des clémentines ou des kumquats non traités.



    Je n’ai pas a

Accord vin : Que boire avec ?

Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Riesling Vendanges TardivesAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Comment choisir son poisson : les conseils de PtitchefComment choisir son poisson : les conseils de PtitchefQue boire avec son poisson ?Que boire avec son poisson ?Mardi Gras et son CarnavalMardi Gras et son Carnaval

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez