Ptitchef

Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !

Dessert
6 parts
40 min
45 min
facile
Déjà agréable à l’œil, ils le sont également en bouche du fait de leur texture ultra sablée, fragile et très fondante alliant un cœur de caramel de type confiture de laits onctueux et veloutés et des extrémités plongées dans le chocolat noir, c'est vraiment irrésistible!

Ingrédients

Nombre de parts: 6
1 kg de farine

500 g de beurre doux un peu mou/pommade ( surtout pas fondu )

250 g de sucre glace

2 cuillères à café rases de levure chimique

120 ml d'huile neutre


Assemblage et trempage :

une boîte de lait concentré sucré

chocolat noir "dessert"

Préparation

  • Dans un premier temps, réaliser le caramel au lait concentré sucré car celui ci doit refroidir totalement pour pouvoir en enduire les biscuits afin de les coller, par la suite, deux par deux.
  • Dans une cocotte minute, déposer la boite de lait concentré sucrée fermée et mettre de l'eau au 3/4 de la boite. Bien fermer la cocotte, mettre sur le feu et au chuchotement de la soupape laisser cuire pendant 30/35 minutes.
  • Laisser totalement sortir la vapeur de la cocotte avant de l'ouvrir et de sortir la boite. Laisser totalement refroidir la boite de lait concentré avant de l'ouvrir.
  • Dans un grand bol, battre le beurre en crème puis ajouter le sucre glace, mélanger encore et verser l'huile. Fouetter puis à la cuillère en bois y mélanger la levure chimique et la farine incorporée en plusieurs fois au mélange. Mélanger à l'aide des mains sans trop pétrir pour que la pâte reste bien sablée et fondante.
  • Si la pâte vous semble un peu trop sèche, ajouter un filet d'huile et mélanger à nouveau. La pâte sera délicate, très légèrement friable mais agréable à travailler.
  • Préchauffer le four à 170/180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson. A l'aide d'un embout cannelé rempli de pâte, pousser à l'intérieur avec le pouce et déposer des boudins réguliers et droit sur la plaque de cuisson, à peu près de la taille de l'index, en les espaçant un peu. Enfourner en surveillant bien, quelques minutes suffisent car les sablés doivent rester blonds/rosés. Retirer du four puis poursuivre de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Une fois tous les petits sablés cuits et parfaitement refroidis, les assembler deux par deux avec le lait concentré sucré caramélisé refroidi à l'aide d'une petite spatule ou d'un couteau à beurre. Les poser au fur et à mesure sur un plateau.
    Une fois tous les petits sablés collés deux à deux avec le caramel, faire fondre du chocolat noir dessert de bonne qualités ( avec un petit filet d'huile neutre ) dans un bol posé sur un bain-marie et y tremper une à une les deux extremitées de chaque sablés. Poser les sables avec les bouts chocolatés sur un plateau couvert de papier sulfurisé ou papier aluminium et réserver ainsi jusqu'à ce que le chocolat soit parfaitement sec.
    Décoller ensuite les sablés et les réserver dans une boite en fer.
    Ces petits fours se conservent parfaitement jusqu'à plus d'une semaine.

Photos

Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !, photo 1Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !, photo 2Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !, photo 3Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !, photo 4Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !, photo 5Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !, photo 6Petits fours caramel et chocolat ... ultra sablés !, photo 7

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
BarsacBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc



Commentaires des membres (19):

20/04/2014

J'aime bcp mais qd elles sont bien croquante

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
08/09/2013

Appertisant

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
20/06/2013

Mmmmmmm délicieux

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
25/03/2016

Cava

(0) (0) Signaler
24/07/2014

Pas asser economique ! ;)

(0) (0) Signaler
10/01/2014

Bof

(0) (0) Signaler
20/12/2013

Delice

(0) (0) Signaler
18/12/2013

Tres bonne

(0) (0) Signaler
01/11/2013

Hayel

(0) (0) Signaler
24/10/2013

C TRES BON

(0) (0) Signaler

Sort:    Filtrer:

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Petits fours tigrés
Petits fours tigrés
15 parts
25 min
facile
3.4 / 5
Recette Petits fours aux chocolat
Petits fours aux chocolat
8 parts
25 min
moyen
4 / 5
Recette Mousse au chocolat ultra onctueuse
Mousse au chocolat ultra onctueuse
6 parts
25 min
facile
2.8 / 5
Recette Petits biscuits au nutella
Petits biscuits au nutella
8 parts
20 min
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour
Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez