Ptitchef

Un dessert au chocolat qui change : le CARMELITE

Un dessert à goût inoubliable. La texture est unique, ni un flan, ni une crème, et encore moins un gâteau. Quant au goût, la carmélite est très chocolatée, et caramélisée. Classique, simple mais toujours aussi savoureuse.
Dessert
6 parts
20 min
1 h 5 m
facile

Ingrédients

6

Préparation du caramel :

Préparation du chocolat :

Préparation de la sauce béchamel :

Matériel

Préparation

  • Préparez le caramel avec le sucre et l'eau. Lorsque il est coloré, versez le dans un moule à cake (pas de papier sulfurisé, ni de graissage).
  • La béchamel :
    Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine, et mélangez. Ajoutez ensuite progressivement le lait en remuant vivement afin d'éviter les grumeaux. La béchamel obtenue doit être lisse, au besoin passez la au mixer.
  • Le chocolat:
    Faites fondre le chocolat à la casserole avec le café (liquide). Hors du feu, incorporez le à la béchamel, puis ajoutez le sucre et les deux jaunes d'oeufs.
  • Battez les deux œufs restants en omelette, puis ajoutez les à la préparation.
    Versez dans le moule à cake caramélisé.
  • Cuire dans le four préchauffé, à 180°C, thermostat 6, au bain-marie pendant 55 minutes. Conserver au frais jusqu'au lendemain.


Photos

Un dessert au chocolat qui change : le CARMELITE, photo 1
Un dessert au chocolat qui change : le CARMELITE, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Banyuls Languedoc-Roussillon, Rouge
Maury Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:




Commentaires des membres:

Poulopau
Poulopau, 20/08/2014

Cette recette est à peu de chose près celle que j'ai publiée il y a des années sur SuperToinette, avec laquelle je me suis fâchée...... Je voulais ajouter une petite précision pour les heureux détenteurs du saucier SEB: une fois que la béchamel est prête; en baissant le thermostat à 3, on incorpore tous les autres ingrédients dans l'ordre de la recette, et on laisse tourner environ 15 mn. On obtient alors une préparation parfaite qu'il suffit de faire cuire.

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Et si cette année on faisait nos chocolats de Pâques nous-même? Et si cette année on faisait nos chocolats de Pâques nous-même?

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez