Ptitchef

Fondant de pommes caramélisées et crème anglaise

C'est une fondant bien tiède que vous pouvez bien présenter dans une assiette avec de la crème anglaise bien fraîche. Décorer éventuellement d'un petit nœud de gousse de vanille. Un régal !
Entrée
6 parts
15 min
45 min
facile

Ingrédients

6

Ingrédients pour 1 litre de crème anglaise:

Matériel

Préparation

  • Quelques heures à l'avance ou la veille, préparer la crème anglaise en battant les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena diluée dans un peu de lait. Pendant ce temps faire bouillir le lait dans une casserole antiadhésive avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
  • Verser doucement le lait chaud sur l'appareil oeufs-sucre en battant bien.
  • Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant bien et en veillant à ce que cela ne fasse pas de bouillons. La crème est prête lorsqu'elle "nappe" la cuillère. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
  • Préparer le caramel à sec avec 100 g de sucre dans une petite casserole antiadhésive: sur feu doux en remuant la casserole de temps en temps.
  • Quand le caramel est bien doré éteindre le feu et laisser un peu refroidir avant de répartir le caramel dans 4 moules à grands muffins. Mettre une noix de beurre salé sur le caramel.
  • Peler les pommes et les détailler en tranches très fines avec l'économe. Remplir les moules de ces tranches en tassant bien. Préchauffer le four à 180°C (Th 6) et cuire pendant 45 minutes.

Vous allez aimer

YouTube


Photos

Fondant de pommes caramélisées et crème anglaise, photo 1
Fondant de pommes caramélisées et crème anglaise, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Saumur blanc Centre - Val de Loire, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert! Cette recette aux pommes dont on ne se lassera jamais Cette recette aux pommes dont on ne se lassera jamais

Question du moment
Connaissez-vous déjà votre menu de Noël?
Votez