Ptitchef

Malfatti à la ricotta et aux épinards

Plat
4 parts
20 min
50 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
10 g de beurre

4 cuillère à soupe d'oignon finement ciselé

110 g d'épinards

350 g de ricotta bien égouttée : au moins 2 heures

50 g de parmesan râpé plus de quoi saupoudrer les malfattis


1 jaune d'oeufs

1 pincée de muscade

1/2 cuillère à café de zeste de citron

4 cuillère à soupe de farine type 45 ou de blé dur

4 d'eau pour la cuisson

2 cuillère à café de gros sel

1 kg de tomates concassées ( en boîte en cette saison)

2 cuillère à soupe d' huile d'olive

4 cuillère à soupe d'oignon ciselé

1/2 cuillère à café d'ail finement haché

1 cuillère à soupe de basilic

Préparation

  • Pour la sauce tomate:
    Faire chauffer un casserole avec de l'huile d'olive et ajouter l'oignon. Cuire sans coloration . Ajouter l'ail et laisser encore cuire 2 ou 3 minutes puis ajouter la tomates concassées, le basilic, saler et poivrer.
  • Laisser mijoter 30 minutes environ en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange épaississe. Vérifier l'assaisonnement.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon, laisser cuire jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent.
  • Ajouter les épinards, mélanger jusqu'à ce qu'ils aient fondu. Saler, poivrer. Les presser dans une passoire et laisser refroidir.
  • Hacher le tout au couteau. Dans un saladier, mélanger la ricotta, le parmesan, les œufs, la muscade et le zeste de citron jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter les épinards hachés.
  • Incorporer la farine jusqu'à ce que le mélange soit ferme sans être trop sec. (l'astuce pour réussir ces petites boulettes de pâte, c'est d'ajouter juste assez de farine pour bien lier la ricotta sans trop travailler la pâte. Si vous n'arrivez pas à faire des boulettes bien rondes prélever une petite quantité de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et aplatissez-la légèrement pour qu'elle prenne une forme grossièrement arrondie. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille lisse pour leur donner une forme de gnocchis).
  • Préparer un verre d'eau chaude. A l'aide d'une cuillère à soupe, former des boulettes de forme oblongue, en plongeant la cuillère dans l'eau chaude après chaque boulette.
  • Disposer les boulettes sur une plaque farinée sans qu'elles se touchent les saupoudrer légèrement de farine et les mettre au froid au moins 2 heures. Pour les faire pocher, plonger délicatement les malfatti dans de l'eau bouillante salée.
  • A partir du moment où ils remontent à la surface, laisser pocher à frémissement 7 ou 8 minutes. Ils doivent être relativement fermes au toucher. Les retirer à l'aide d'une écumoire, égoutter sur un linge propre.
  • Pendant des les malfatti pochent, réchauffer la sauce tomate. La verser dans leks assiettes, ajouter les malfatti, saupoudrer de parmesan râpé, servir.

Photos

Malfatti à la ricotta et aux épinards, photo 1Malfatti à la ricotta et aux épinards, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Bergerac blancSud-Ouest, Blanc
Crozes Hermitage blancVallée du Rhone, Blanc
ChablisBourgogne, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

Menu du jour
Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez