Ptitchef

Les irrésistibles petits biscuits glacés : " snowflake cookies "

Apéritif
4 parts
25 min
10 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pâte :

200 g de farine ordinaire T.45

125 g de sucre semoule

125 g de beurre mou/pommade

1 jaune d'oeuf

3 petites pincées de levure chimique

Un filet d'extrait pur de vanille ( 1 cuillère à café rase )

Quelques gouttes d'extrait de citron


Glaçage :

100 à 150 g de sucre glace

Un bon filet de jus de citron

Un peu de lait entier

Colorants au choix

Petites billes métallisées ou autre petits éléments décoratifs au choix ( sucre coloré, mini billes de couleur, vermicelles )

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Préparer vos plaques de cuisson sulfurisées ou tapisser d'une toile en silicone type SILPAT.
  • Dans un grand bol, crémer le beurre mou/pommade avec le sucre.
    Bien travailler le mélange pour obtenir une masse blanchâtre et crémeuse.
    Ajouter les extraits et le jaune d'œuf. Bien mélanger à nouveau pour incorporer parfaitement les ingrédients à la préparation.
  • A part, mélanger la farine avec la levure et l'ajouter en deux ou trois fois au mélange pour faciliter l'homogénéisation de la pâte.
    On peut finir le mélange avec les mains bien propres. Travailler la pâte sans excès. Une fois que l'on obtiens une boule homogène, ne plus travailler la pâte, ainsi elle restera bien sablée à la dégustation.
  • Bouler la pâte obtenue, la filmer puis réfrigérer pour 30 minutes.
    Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille ou la congeler à ce stade pour une utilisation ultérieure.
    Dans le cas d'une préparation la veille, sortir la pâte du réfrigérateur 10 minutes avant de l'abaisser pour qu'elle soit plus facile à étaler.
  • Saupoudrer un plan de travail ou une grand tapis siliconé d'un peu de farine et y abaisser la pâte, ni trop fine, ni trop épaisse soit à peu près 3 - 4 mm d'épaisseur.
    On peut aussi fariner légèrement la surface de la pâte ce qui facilitera l'étalage.
  • Découper des formes à l'aide d'emporte-pièces de la forme de votre choix et déposer au fur et à mesure sur les plaques préparées en espaçant légèrement chaque biscuits.
  • Enfourner pour 8 à 10 minutes environ ( +/- selon les fours, l'épaisseur et la dimension des biscuits ). A bien surveiller, donc.
    Les biscuits devront prendre une légère couleur blond-doré.
    Attention cependant à ne surtout pas les sur cuire ou les faire trop colorer car ils durcirons en refroidissant. Soyez donc bien vigilent(e) à la cuisson.
  • Une fois les biscuits cuits, laisser tiédir sur la plaque puis disposer sur une grille pâtissière pour les laisser totalement refroidir.
    Une fois les biscuits totalement refroidis, on peut préparer le glaçage.
    Le glaçage est à préparer au tout dernier moment. Il ne se conserve pas et doit être impérativement préparé au moment où l'on est prêt à les glacer.
  • Dans un bol, mélanger le sucre glace avec un bon gros trait de jus de citron ( quasiment le jus 1/2 petit citron ) et ajouter quelques gouttes de lait, mélanger et ajuster le glaçage avec le lait en y allant très très progressivement tout en mélangeant bien.
    Il faut très peu de lait.
    Ajouter aussi le colorant choisi si désiré.
  • Le glaçage ne doit surtout pas être trop liquide, ni trop dur. Il doit se tenir sur les biscuits, sans dégouliner et être bien opaque.
    Si vous avez ajouter un peu trop de lait et que votre glaçage est trop liquide, trop coulant, ajuster avec un peu de sucre glace.
  • Décorer vos biscuits refroidis avec le glaçage en vous aidant, pour un glaçage à dessin précis, d'un cornet à pâtisserie ou d'une poche à douille munie d'une douille ronde, lisse à embout très très petit ou, avec un pinceau plat et épais si c'est un aplat uniforme.
  • Finir avec des petites billes métallisées ou autres petits éléments de décors de votre choix ( sucre coloré, mini billes de couleur, vermicelles ) pour une finition parfaite.
    Laisser prendre le glaçage quelques heures.





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de glaces maison15 recettes de glaces maisonLes biscuits voyageurs de Samuel à BayonneLes biscuits voyageurs de Samuel à Bayonne

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez