Ptitchef

Fromage végétal type comté

Autre
2 parts
15 min
5 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 2
1 cuillère moyenne d’agar-agar

½ oignon cru

Champignons poêlés dans l’huile d’olive avec une cuillère de Tahin (purée de sésame) et du vin blanc sec (cuisson réalisé la veille pour un risotto).

1 grosse cuillère de sésame complet

2 cuillères moyennes de Tahin blanc ou demi-complet

1 grosse cuillère de Miso (pâte de soja/orge fermenté)

3 grosses cuillères de levure de blé malté en paillettes

2 grosses cuillères de vin blanc sec

Eau (75ml)

Ail lyophilisé(1 grosse cuillère)

Echalote lyophilisé (2 grosses cuillères)

2 grosses cuillères de son d’avoine et de blé

Poudre de gingembre (1 grosse cuillère) + 1 grosse cuillère de poudre d’Hildegarde (gingembre, fenouil, ail, coriandre, cumin)

Jus de citron vert (facultatif)

Préparation

  • Mettre l’eau à bouillir dans une casserole, et dés lors versez l’agar-agar. Laissez cuire 5 minutes en remuant souvent. Puis réservez hors du feu, le temps de préparer le restant de la recette.
    Dans un récipient en plastique, déposez le Tahin, le Miso, les champignons déjà cuits et préparés. Mélangez puis ajoutez la levure de blé malté, les poudres de gingembre, Hildegarde, l’ail en poudre et l’échalote en poudre. Incorporez également le son d’avoine et de blé. Mélangez de nouveau, vous obtiendrez une grosse pâte collante. A ce stade, émincez finement l’oignon cru, puis déposez la préparation dans un blinder.
    Arrosez de vin blanc puis mixez une première fois, ensuite ajoutez l’agar-agar et mixez à nouveau en rapportant les grains de sésame complet.
    Au besoin, ajoutez de l’échalote, de la levure de blé et du Miso pour rehausser les goûts mais normalement les champignons sauront révéler une saveur inattendue.
    De plus, rien ne vous empêche de saler, poivrer et d’ajouter du cumin ou carvy. Personnellement, j’ai préféré ajouter de la levure de blé malté car elle a un goût bien caractéristique.
    Disposez votre réalisation dans un récipient en plastique, couvrez et laissez reposer au frigo autant que se faire se peut afin que l’agar-agar solidifie.

    Astuce : à mon dernier essai, j’avais ajouté des cerneaux de noix à l’intérieur ( et sésame poêlés sans matière grasse) et de la chapelure dispersée sur le haut du fromage avant de le mettre au frais .histoire d’avoir du croquant dans la bouche !

Accord vin : Que boire avec ?

LadoixBourgogne, Rouge
Chateau ChalonJura, Blanc
L'Etoile traditionJura, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Fromage de tête de cochon
Fromage de tête de cochon
8 parts
2h40m
moyen
4.5 / 5
Recette Risotto au fromage et au chorizo
Risotto au fromage et au chorizo
2 parts
50 min
facile
3.7 / 5
Recette Gougères au fromage inratables
Gougères au fromage inratables
15 parts
45 min
facile
4.5 / 5
Recette Cake jambon fromage et olives vertes
Cake jambon fromage et olives vertes
6 parts
50 min
facile
4 / 5

Recettes

A lire également

Quel vin blanc boire avec le fromage ?Quel vin blanc boire avec le fromage ?Quel type de personnes êtes-vous concernant la nourriture ?Quel type de personnes êtes-vous concernant la nourriture ?Les Français : plus gros consommateurs de fromage au mondeLes Français : plus gros consommateurs de fromage au monde

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle viande allez-vous préparer pour Pâques cette année?
Votez