Ptitchef

Achtaliyyé, crème libanaise sur un air de nawal zoghbi

Dessert
6 parts
25 min
14 min
facile
Voici un délicieux dessert, il est vraiment très rafraîchissant. Ce dessert est onctueux et fondant en bouche. Vous pouvez servir ce dessert à n'importe quelle occasion.

Ingrédients

Nombre de parts: 6
1 L. de lait entier

4 grosses cuillères à soupe de fécule de maïs " Maïzena "

Un pot de 250 g de ricotta

100 g de crème fraîche épaisse

220 g de sucre

15 cl d'un mélange d'eau de rose et de fleur d'oranger


Décoration :

Pistaches concassées

noix de coco râpée

amandes ou noix concassées ( préalablement grillées )

Préparation

  • Dans une grande casserole ( un wok est pratique pour ce genre de préparation ), mélanger à froid la fécule de maïs avec le sucre et le lait petit à petit tout en fouettant pour ne pas faire de grumeaux.
  • Porter ensuite sur feu moyen-doux jusqu'à ébullition sans cesser de fouetter, la crème va épaissir doucement. Quand la crème bout, réduire le feu et laisser encore un peu cuire quelques instants tout en remuant sans cesse.
  • Lorsque le mélange commence à épaissir, hors du feu ajouter le mélange d'eau de fleur d'oranger/eau de rose, l'achta ( ou ricotta ou mascarpone ) ainsi que la crème fraîche.
  • Remettre sur le feu et fouetter à nouveau pendant environ 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement à nouveau et qu'elle nappe une cuillère.
  • Verser la crème prête et épaissie dans des coupelles individuelles, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pour plusieurs heures. Ces crèmes peuvent facilement se préparer la veille pour le lendemain.
  • Au moment de servir, décorer de noix de coco râpée, de pistaches concassées, d'amandes ou de noix concassées.
  • Servir bien frais.

Photos

Achtaliyyé, crème libanaise sur un air de Nawal Zoghbi, photo 1Achtaliyyé, crème libanaise sur un air de Nawal Zoghbi, photo 2Achtaliyyé, crème libanaise sur un air de Nawal Zoghbi, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge
MauryLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel accompagnement pour vos viandes?
Votez