Ptitchef

Bûche de Noël aux Noix

Dessert
6 parts
1 heure
10 min
facile

Ingrédients

6

Pour la génoise :

Pour la crème au beurre :

Pour le glaçage :

Préparation

  • Hacher les noix sans aller jusqu'à une poudre trop fine. Préchauffer le four à 195° chaleur tournante.
  • Préparation de la génoise; au robot, fouetter les œufs entiers avec le sucre: commencer à petite vitesse, pour que de petites bulles se forment, puis, au bout de 5 minutes, passer en vitesse 2 , pour encore 5 minutes environ.
  • La préparation doit être très aérée, et ferme à la fois. A la spatule, incorporer la farine tamisée, puis les noix hachées.
  • Verser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il faut bien lisser à la spatule, pour que l'épaisseur soit la même partout.
  • Enfourner pour 10 minutes, le biscuit doit à peine colorer. Au sortir du four, poser une autre feuille de papier sulfurisé sur le biscuit , puis poser un torchon sur l'ensemble , et laisser refroidir. L'humidité va ainsi rester à l'intérieur.
  • Préparation de la crème au beurre; faire bouillir une ou deux cuillères à soupe d'eau, et la verser sur la poudre de café soluble. Mélanger, et laisser refroidir.
  • Placer les jaunes d'œufs dans un bol profond. Préparer le fouet électrique. Dans une casserole, cuire le sucre avec l'eau jusqu'au Grand Lissé tenir près du feu une casserole d'eau froide pour le vérifier.
  • Le verser alors lentement, en mince filet sur les jaunes, tout en fouettant sans arrêt.
  • Pendant ce temps, vous avez coupé le beurre en dés. Quand le mélange œufs-sirop est prêt, incorporez le beurre. Cesser de battre lorsque la crème est homogène, bien lisse, et qu'elle fait des pics. Ajouter le café, bien mélanger.
  • Préparer le glaçage;placer les morceaux de chocolat dans un saladier. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire bouillir la crème et le sirop de canne.Verser ce mélange sur le chocolat ,laisser fondre une minute, puis mélanger délicatement sans faire rentrer d'air dans le mélange. Lorsque le mélange est homogène, ajout
  • Lorsque le mélange est homogène, ajouter la feuille de gélatine essorée, mélanger à nouveau pour la faire fondre. Ajouter enfin une cuillère à soupe de whisky. Laisser le glaçage à température ambiante.Lorsque la bûche est bien froide, la poser sur une grille au-dessus d'un grand plat, et verser le glaçage qui doit enrober la bûche , il faut l'incliner pour recouvrir les côtés.


Accord vin : Que boire avec ?

Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Macvin du Jura Jura, Rouge
Coteaux du Layon Centre - Val de Loire, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Bûche de noël fourrée à la chantilly
Bûche de noël fourrée à la chantilly
6 parts
1 h 10 m
facile
4.6 / 5
Recette Bûche tiramisu (expliquée pas à pas)
Bûche tiramisu (expliquée pas à pas)
8 parts
1 heure
moyen
4.4 / 5
Recette Bûche aux Ferrero Rochers
Bûche aux Ferrero Rochers
12 parts
50 min
facile
4.4 / 5
Recette Buche de noël au chocolat et aux poires
Buche de noël au chocolat et aux poires
10 parts
1 h 10 m
facile
Recette Bûche de noël chantilly et beurre continentale
Bûche de noël chantilly et beurre continentale
6 parts
1 h 38 m
facile
4 / 5
Recette Bûche de noël chocolat framboise
Bûche de noël chocolat framboise
4 parts
30 min
facile

Recettes

A lire également

Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête! Offrez-vous le plus beau des apéritifs de fête! Ces recettes à tester absolument cette année pour Noël! Ces recettes à tester absolument cette année pour Noël! Ces recettes de bûches sont à tester de toute urgence pour Noël! Ces recettes de bûches sont à tester de toute urgence pour Noël!

Question du moment
Pour l'Epiphanie, vous êtes plutôt
Votez