Ptitchef

Crème brûlée au chocolat au lait et biscottis à l'orange et aux amandes

Dessert
6 parts
30 min
1 heure
facile

Ingrédients

6

Crème brûlée:

Biscottis:

Matériel

Préparation

  • Pour la Crème brûlée, préchauffer le four à 325 F. Déposer le chocolat, en pastilles ou haché, dans un bol. Réserver.
  • Fendre la gousse de vanille en deux et en gratter les grains. Mettre dans une casserole.
  • Dans cette casserole, porter le lait, la crème, la moitié du sucre et la gousse de vanille à ébullition.Dans un bol, blanchir le reste du sucre et les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet.
  • Verser graduellement la crème chaude dans la préparation précédente en fouettant. Enlever la gousse de vanille.Verser la préparation sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes.
  • Émulsionner le tout à l'aide d'un fouet en prenant soin de ne pas incorporer trop d'air. Enlever les bulles qui se trouvent à la surface.
  • Dans un grand plat allant au four, déposer un linge à vaisselle et y déposer 6 ramequins. Verser l'appareil à crème brûlée dans les ramequins.
  • Verser de l'eau très chaude dans la plat à cuisson de façon à ce qu'il y ait de l'eau à la hauteur des crèmes. Recouvrir le grand plat de papier aluminium et cuire au four de 30 à 40 minutes.
  • Vérifier la cuisson des crèmes au bout de 30 minutes. Laisser tempérer les crèmes 20 à 30 minutes. Les retirer du grand plat et les réfrigérer. Réfrigérer 12 heures.
  • Pour les Biscottis à l'orange et aux amandes, préchauffer le four à 350 F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.Dans un bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  • Dans le malaxeur, crémer le beurre, le sucre et le zeste pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en fouettant bien. Ajouter les ingrédients secs et les amandes pour avoir une pâte bien homogène.
  • Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer environ 1 heure. Fariner une surface de travail et faire deux cylindres de 8 po de longueur avec la pâte. Déposer ces cylindres de pâte sur la plaque et les aplatir un peu.
  • Cuire au four environ 30 minutes, soit jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les laisser tempérer 10 minutes.Trancher les biscottis à l'aide d'un couteau dentelé. Remettre les biscottis sur la plaque à biscuits. Cuire au four 4 minutes de chaque côté. Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique.

Vous allez aimer

YouTube

Photos

Crème brûlée au chocolat au lait et biscottis à l'orange et aux amandes, photo 1
Crème brûlée au chocolat au lait et biscottis à l'orange et aux amandes, photo 2
Crème brûlée au chocolat au lait et biscottis à l'orange et aux amandes, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-venise Vallée du Rhone, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardives Alsace, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Crème brûlée au lait d'amande
Crème brûlée au lait d'amande
4 parts
2 h 30 m
facile
3 / 5
Recette Creme brulee a la confiture de lait
Creme brulee a la confiture de lait
6 parts
40 min
facile
5 / 5
Recette Crème brûlée
Crème brûlée
6 parts
55 min
facile
4.4 / 5
Recette Crème pâtissière à la vanille, un classique
Crème pâtissière à la vanille, un classique
4 parts
20 min
facile
4.4 / 5

Recettes

A lire également

Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie 15 recettes faciles au lait concentré 15 recettes faciles au lait concentré Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat!

Question du moment
Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande?
Votez