Petites notes d'histoire : Saviez-vous que leur nom d'origine était "Visitandines" ?! Ce sont les sœurs de l'ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine qui créèrent cette gourmandise au XVIIème siècle. Plus tard en 1890, le pâtissier Lasne décida de les remettre à l'honneur. Étant donné que son magasin se situait près de la Bourse, sa clientèle était principalement composée de financiers souhaitant dévorer un petit gâteau vite fait bien fait et qui ne tâche pas les doigts. Lasne transforma alors ces friandises en les faisant passer d'une forme ronde à une nouvelle rectangulaire, s'apparentant à celle d'un lingot d'or. C'est ainsi que le financier vit le jour !
Technique : Afin de mettre toutes les chances de votre côté en obtenant des financiers croustillants et moelleux, assurez-vous que les blancs sont à température ambiante et que le beurre est chaud.
Moule : Préférez des moules en silicone, bien plus facile à dompter lors de l'étape du démoulage. D'ailleurs pour faciliter le remplissage des empreintes, utilisez une poche à douille. Cela évitera tout débordement et vos biscuits seront bien réguliers.
Substitution : la poudre d'amande pourra être remplacée par de la poudre de noisettes, de pistaches ou encore de noix. Les agrumes pourront très bien prendre la place de la vanille. Vous pourrez saupoudrer un peu de cacao ou d'amandes effilées sur le dessus avant de les enfourner. Enfin pour ce qui est des framboises, vous pourrez ajouter n'importe quel autre fruits de saison et même des congelés ;-)
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)
Accord vin : Que boire avec ?
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Graves supérieurBordeaux, Blanc
Questions:
Par quel ingrédient puis-je remplacer la poudre d'amandes , si cela est possible ? Merci.
Réponse:
Pour les financiers il faut absolument de la poudre d'amande, ou a la rigueur de la poudre de noisette.
Commentaires des membres (14):
Laurence, 17/10/2018
J'ai réalisé cette recette deux fois déjà. Comme je n'avais pas de framboise je les ai remplacées par des myrtilles que j'avais dans le congèle et aussi des natures. Ils sont délicieux. Je recommande fortement cette recette.
Commentaires des membres (14):
J'ai réalisé cette recette deux fois déjà. Comme je n'avais pas de framboise je les ai remplacées par des myrtilles que j'avais dans le congèle et aussi des natures. Ils sont délicieux. Je recommande fortement cette recette.
Très très bon et super simple a faire
J'ai mélangé à part égale poudre d'amande et de noisette
excellent et un peu plus de cuisson aussi
Très bon. j'ai iuste beurré un peu les moules
Super bon avec des mûres !!
Oh la la Il faut que j'essaie cette recette vais je la réussir. ..
Je suis un ancien patissier et pour faire mes financiers je n ait jamais monter les blancs en neiges juste casser légèrement et chauffer un peu
Super facile et surtout très bon
Très formidable comme dessert
Très simple à faire et franchement délicieux!