Ptitchef

Gâteau d'anniversaire au citron

Dessert
8 parts
2 heures
40 min
moyen
Ce gâteau est, à la fois, légèrement dense et moelleux. Son goût délicat se marie bien avec l'acidité du lemon curd.

Ingrédients

Nombre de parts: 8
2 x 4 oeufs entiers (soit 8)

2 x 2 jaunes d'oeufs (soit 4)

2 x 1 cuillère à café d'extrait de vanille (soit 2 cuillères à café)

2 x 300 ml de lait fermenté (soit 600 ml)

2 x 480 g de farine (soit 960 g)

2 x 340 g de sucre en poudre (soit 680 g)

2 x 4,5 cuillères à café de bicarbonate de soude (soit 9 cuillère à café)

2 x 0,5 cuillère à café de sel (soit 1 cuillère à café)

2 x 225 g de beurre mou (soit 450 g)


Pour environ 500 g de Lemon Curd :

220 g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de maïzena

240 ml de jus de citron (soit 4 à 5 fruits)

8 jaunes d'oeufs

60 g de beurre

Le zeste, finement râpé

de 2 citrons non traités


Pour environ 1 kg de Fondant :

5 cuillère à café de gélatine en poudre

125 ml de glucose

1 Kg de sucre glace

Préparation

  • Préparation du Gâteau au Citron :
    Préchauffez le four à 180°C (th.6).
    Dans un saladier, mélangez les œufs (entiers et jaunes), la vanille et 120 ml de lait fermenté.
    Dans le bol d'un robot ménager (type KichenAid), mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le beurre mou et mélangez à faible vitesse. Versez le reste du lait fermenté sans cesser de remuer. Augmentez la vitesse et mélangez pendant encore 2 minutes environ jusqu'à ce que la pâte blanchisse et soit bien homogène.
    Incorporez le mélange œufs-vanille-lait fermenté, en 3 fois, en veillant à ne pas trop battre la pâte.
  • Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et dont le fond est chemisé de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 35 à 40 minutes. (30 minutes seulement pour un gâteau de 20 cm de diamètre). Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d'un couteau au milieu du gâteau, elle doit ressortir propre.
    Laissez refroidir le gâteau sur une grille pendant 15 minutes avant de le démouler et de le faire refroidir complètement.
  • Pour Lemon Curd :
    Dans un saladier résistant à la chaleur, mélangez le sucre et la maïzena puis ajoutez le jus de citron et les jaunes d'œufs .
    Posez le saladier sur une casserole d'eau frémissante, sans que le fond ne touche l'eau, et faites chauffer au bain marie. Fouettez le mélange constamment jusqu'à ce qu'il épaississe (la maïzena permet de faire épaissir le mélange sans risque de faire coaguler les jaunes d'œufs ). Arrêter la cuisson quand le lemon curd à la consistance d'une crème épaisse.
    Ajoutez le beurre et le zeste de citron puis mélangez pour qu'il soit lisse et onctueux. Transférez-le dans un bocal en verre préalablement ébouillanté et laissez-le refroidir avant de le couvrir et de le réserver au réfrigérateur.
    Vous pouvez le conserver pendant 5 jours environ.
  • Pour le Fondant :
    Mettez la gélatine et l'eau dans une petite casserole. Ajoutez le glucose et faites chauffer à feu doux, en remuant jusqu'à complète dissolution de la gélatine. Retirez du feu et laissez refroidir pendant 1 minute.
  • Tamisez le sucre glace dans un grand saladier et réservez-en l'équivalent d'un verre pour le pétrissage. Creusez un puits au centre et versez-y le mélange à la gélatine. Mélangez avec une spatule en silicone puis pétrissez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajoutez un peu de sucre glace si nécessaire.
    Transférez le glaçage sur un plan de travail saupoudré de sucre glace et pétrissez-le jusqu'à ce qu'il soit lisse et malléable. N'hésitez pas à ajoutez du sucre glace pour éviter qu'il ne colle.
    Vous pouvez l'utilisez immédiatement ou l'envelopper dans du film alimentaire et le conservez dans un récipient hermétique et dans un endroit frais (mais surtout pas au réfrigérateur).
  • Finition :
    Avec un grand couteau scie, coupez la partie supérieure et bombée des deux gâteaux.
    Disposez l'un des gâteaux, face coupée vers le bas, sur un plateau. Etalez les ¾ du lemon curd sur toute la surface et recouvrez avec le deuxième gâteau, toujours face coupée vers le bas.
    Eliminez toutes les irrégularités pour que la surface du gâteau soit parfaitement lisse.
    Étalez une fine couche de lemon curd sur tout le gâteau (bord y compris) pour que le fondant adhère bien.
    Abaissez le fondant sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Aidez-vous du rouleau à pâtisserie pour le soulever et le disposer sur le gâteau. Saupoudrez vos mains de sucre glace et lissez le fondant en le faisant bien adhérer dans les angles et sur les côtés. Coupez le surplus, percez les éventuelles bulles d'air avec une aiguille et aplanissez la surface avec la paume de vos mains.
  • Pour colorez le fondant, ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire et pétrissez-le jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.
    Pour coller des décors en fondant sur le gâteau, utilisez un peu d'eau ou mieux du blanc d’œuf battu (pour les fleurs en pâte ).

Photos

Gâteau d'Anniversaire au Citron, photo 1Gâteau d'Anniversaire au Citron, photo 2Gâteau d'Anniversaire au Citron, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Crémant de la Loire blancBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Goûter d'anniversaire gourmand pour les enfantsGoûter d'anniversaire gourmand pour les enfantsNos meilleurs recettes de gâteaux d'anniversaireNos meilleurs recettes de gâteaux d'anniversaire

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez