Ptitchef

Gâteau magique au citron

Dessert
6 parts
15 min
50 min
moyen
403 Kcal
Un gâteau magique qui se compose de 3 couches différentes alors qu’il n ‘y a qu’une seule pâte …1 couche de génoise, une couche crémeuse et une dernière de flan…comme j ai utilisé un plat très grand au lieu d’un 20cm/20cm..j ai mis 2 parts l’une sur l’autre…donc le mien a 6 couches..et surtout il est très très bon …léger et goûteux à la fois ! Alors si vous voulez épatez vos convives tout en vous régalant..ce lemon magic cake est pour vous!!

Ingrédients

Nombre de parts: 6
110 g de beurre


150 g de sucre

1 citron (bio ; zeste + jus)

120 g de farine

48 cl de lait (tiède)

Sucre glace (décoration)

Préparation

  • Préchauffez le four à 160°C.

    Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
  • Faites fondre le beurre au micro ondes pendant 1 minute.
  • Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez le jus de citron et le zeste de citron bio, le beurre fondu et la farine tamisé. Terminez en additionnant le lait tiède et en mélangeant à nouveau.
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte délicatement à l’aide d’une spatule.
  • Versez dans un moule beurré (la pâte est liquide mais c’est normal). Plus le moule est petit plus la différentiation des couches sera visible. Mais bon perso j’ai bien aimé l’idée de le doubler aussi !!
  • Enfournez pour 50 à 60 min ..réduire si le plat est plus grand !
  • Laissez refroidir , démoulez et saupoudrez avant de servir. Conservez au réfrigérateur (s’il en reste).

Photos

Gâteau magique au citron, photo 1Gâteau magique au citron, photo 2

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 198g
Calories: 403Kcal
  • Glucides: 45.1g
  • Lipides: 19.9g
  • Gras sat.: 11.8g
  • Protéines: 9.4g
  • Fibres: 1.2g
  • Sucre: 31.2g
  • ProPoints: 11
  • SmartPoints: 18

VégétarienVégétarien
Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Crémant de la Loire blancBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc

Questions:

Bonjour, je viens de m'inscrire à Ptitchef. Je trouve votre recette intéressante et je me pose la question de savoir comment se forment les différentes couches du gâteau ? Merci pour votre réponse, je vais me laisser tenter par cette recette, il y a beaucoup d'amateurs de citron dans la famille !! Cordialement. Liloulette

Réponse:

Les jaunes d’œufs, fouettés avec le sucre, le beurre, la farine et le lait vont créer les deux premières couches du gâteau magique, celles du flan et de la crème. En effet, la cuisson lente à 150°C va permettre de cuire le dessous du gâteau tel un flan, sans cuire le dessus qui conservera une texture crémeuse. Il est donc préférable d’utiliser une convection naturelle plutôt qu’une chaleur tournante. Ensuite, les blancs en neige vont venir former la couche de génoise. Ils ne s’homogénéisent pas avec le lait et flottent donc sur le dessus du gâteau.

Bonjour, J'aurai envie de servir à côté de ce gâteau , une crème légére liquide ou un coulis fruité , que me conseillez vous ? Merci d'avance

Réponse:

je vous proposerais un coulis de framboise plutôt qu'une crème :) bonne soirée

Ma question porte sur le gâteau magique au citron. Vous précisez qu'il y a qu'une pâte mais qu'on obtient 3 couches. Est ce que les couches se forment à la cuisson Je vous remercie pour les précisions

Réponse:

Oui tout a fait ....cela se fait naturellement :)

Bonjour , si je ne trouve pas un moule carré de 20 cm de côté , peux-je utiliser un autre ?

Réponse:

Bonsoir dslé pour la réponse tardive ....oui si vous utilisez un plus grand il sera moins épais mais vous pourrez mettre deux parts l'une sur l'autre...s'il est plus petit les parts seront plus épaisses tout simplement :)

Avez vous mis votre four à chaleur tournante ou chaleur traditionnelle ? En effet, pour les gateaux magiques il est souvent recommandé de mettre son four à chaleur traditionnelle. Cependant j'ai suivi votre recette à la lettre et je ne vois pas la distinction entre les 2 couches flan et crème. Merci d'avance pour vos conseils

Réponse:

Bjr chaleur traditionnelle....on doit obtenir 3 couches distinctes et de même épaisseur ..en théorie..mais cela peut varier quelque fois ...il faut respecter la cuisson à 150°C /160°C pendant 50 à 60 min et placer le gâteau (moule 20 à 22cm )2 h au frigo pour que les couches se figent . attention un peu trop de cuisson et la couche crème disparait !! il faut peut être diminuer alors le temps de cuisson selon les fours ! bonne journée

Bonjour, Votre gâteau à l'air très appétissant mais que mettez-vous entre les couches, du flan ou autre, je ne comprends pas l'astuce et cuisez-vous le tout en même temps. J'aimerai faire votre gâteau ce week end et attends avec impatience votre réponse. Bien cordialement

Réponse:

Bonsoir..il faut suivre la recette à la lettre...les différences de texture se font naturellement...par contre le mien a 6 couches au lieu de 3 car j ai utilisé un moule trop grand , j ai trouvé le gâteau trop mince j ai donc coupé le gâteau en deux et superposé les deux ...régalez vous bien ..il est extra :)

Peut on faire ce gateau en remplaçant le citron par de l'orange merci

Réponse:

Tout à fait ..et on garde les mêmes proportions :)

Bjr pourquoi 48 cl de lait et no 50cl cela fait 'il une différence pour la recette merci

Réponse:

Aucunement ...quand on convertit certaines mesures comme les tasses par exemple , on tombe sur des chiffres pas toujours très "ronds" :)

Vous dites dans votre texte: enfourner pour 50 à 60 min, réduire si le plat est plus grand. D'accord, mais plus grand que quoi??? Vous ne donnez pas les dimensions.

Réponse:

Bjr la recette est pour un plat carré de 20 cm de côté ...pour 1 heure de cuisson bonne journée

Bonsoir. Monsieur , j'ai décidé de réaliser votre gâteau magique mais voilà j'ai une question à quelle hauteur doit-on mettre le plat dans le four, merci pour votre réponse et bonne soirée

Réponse Ptitchef:

Au milieu du four

Bonjour , Je ne comprends pas pourquoi il y a différentes couches puisque le gâteau est fait en une x et n'est pas fourré ?

Réponse:

Bonsoir. La farine est les jaunes descendent au fond pour former une texture de flan..le lait reste au dessus pour former une couche de crème et enfin les blancs sont montés en neige pour devenir la génoise. Et pour que les couches se voient bien il faut respecter le temps de cuisson et préchauffer le four en mode traditionnel (pas en chaleur tournante) il faut que le gâteau soit tremblotant à la sortie du four...s il est trop cuit il n y aura que 2 couches . Enfin les blancs en neige doivent être incorporés délicatement (mm si l aspect est bizarre avec des grumeaux c est normal). :)

Bonjour peut on faire ce gâteau avec des autres fruits ex abricots pêches...... et oranges MERCI

Réponse:

Bonsoir avec l orange pourquoi pas .... en revanche pour l abricot et la pêche ... je ne suis pas sure du résultat final .... n utilisant que le jus !!!! :)




Commentaires des membres (68):

joslattes, 26/06/2018

Fait deux fois : pas réussi - pas de différentes couches. seul le gout du citron y était. Me demande si pas trop de cuisson. Cela a fait un genre de flan au citron très cuit donc très compact.

J'ai cuisiné cette recette (0) (1) Signaler
27/10/2016

Je n ai pas réussis a demouler ca c est effondre ...

J'ai cuisiné cette recette (0) (1) Signaler
30/08/2016

Ok

J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
foffie, 29/05/2016

Sympa a faire mais faire attention à la cuisson

J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
25/05/2016

J ai choisi un plat pyrex rectangulaire et le résultat est parfait!

J'ai cuisiné cette recette (1) (0) Signaler
17/03/2016

Excellente recette merci

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
14/03/2016

Très bon et très léger

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
20/01/2016

J ai epate ma famille merci

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
24/09/2015

Excellent gâteau et simple et rapide à faire.

J'ai cuisiné cette recette (0) (0) Signaler
29/08/2015

Je l'ai fait en ajoutant au fond des framboises surgelées qui sont remontées pendant la cuisson sous la couche de gâteau. résultat presque une couche de plus et j'ai donné la recette du gâteau

J'ai cuisiné cette recette (2) (0) Signaler

Sort:    Filtrer:

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Gâteau magique à la vanille
Gâteau magique à la vanille
6 parts
1 heure
facile
4.4 / 5
Recette Gateau magique noix de coco - mangues
Gateau magique noix de coco - mangues
6 parts
1 heure
moyen
4.3 / 5
Recette Gâteau de crêpes au citron
Gâteau de crêpes au citron
8 parts
1 heure
facile
3.7 / 5
Recette Gâteau mojito
Gâteau mojito
8 parts
40 min
facile
4.2 / 5

Recettes

A lire également

Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !6 raisons qui vous feront craquer pour le citron6 raisons qui vous feront craquer pour le citronAu Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.

Menu du jour
Question du moment
Quelle est votre pâtisserie préférée?
Votez