Ptitchef

Gourmandise orange chocolat pour pâques

Dessert
6 parts
30 min
25 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 6
Le brownie

• 150 g de chocolat

• 100 g de sucre

• 50 g de farine

• 100 g de beurre demi-sel

• 3 oeufs

• 70 g d'amandes effilées

• 50 g d'écorces d'oranges confites

Bavarois à l'orange

• 250 g de mascarpone

• 200 g de fromage blanc

• 50 g de sucre glace

• 2 oranges

• 4 feuilles de gélatine (2 g chacune)

Miroir orange

• le jus de 2 oranges (20 cl)

• 20 g de sucre

• 1,5 feuilles de gélatine (2 g chacune)

Préparation

  • Faire le brownie : Beurrer un moule rectangulaire (dimensons : 22 x 30 cm). Poser au fond une feuille de papier cuisson aux dimensions exactes du fond. Elle permettra de démouler le brownie plus facilement. Beurrer également cette feuille. Réserver au frais.
    Allumer le four th6, 180°C.
    Hacher au couteau les écorces d'orange confites pour obtenir de tout petits dés. Faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu, y ajouter le chocolat cassé en carrés. Poser un couvercle dessus et laisser reposer 10 minutes. Mélanger, le chocolat va fondre dans le beurre chaud.
    Fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le mélange chocolat/beurre fondu, les amandes effilées et les écorces d'orange hachées. Verser dans le moule beurré, égaliser la surface et enfourner pour 20 à 25 minutes.

    Laisser complètement refroidir.

    A l'aide de cercles à pâtisserie à bords hauts (diamètre : 8 cm, hauteur : 5 cm), découper des cercles dans le brownie froid.

    Laisser les brownies découpés dans les cercles et les déposer sur une plaque ou un petit plateau plat pouvant contenir les 6 moules.

    Peler à vif les 2 oranges. Prélever les suprêmes avec un couteau bien aiguisé.

    Récupérer le jus qui s'écoule, puis presser entre les mains les restes des oranges une fois les suprêmes prélevés pour récupérer également le jus. En tout on obtient environ 5 à 6 càs de jus. Couper les suprêmes en petits morceaux.
    Dans un saladier, mélanger le mascarpone, le fromage blanc et le sucre glace. Incorporer délicatement les suprêmes d'orange (pour ne pas les écraser).

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
    Faire chauffer 4 càs de jus d'orange récupéré. Lorsqu'il est bien chaud, y ajouter les feuilles de gélatine bien essorées dans les mains et mélanger au fouet. Verser dans la crème au mascarpone et mélanger à la spatule. Verser sur les cercles contenant déjà les brownies, jusqu'à 3 à 4 mm du bord des cercles. Égaliser le dessus pour que la surface soit à peu près plane. Réserver au frais 1h.
    Faire les miroirs à l'orange : Faire tremper la feuille et demi de gélatine dans de l'eau froide.
    Presser les oranges, y ajouter le jus d'orange de l'opération précédente s'il vous en reste (j'ai obtenu 20 cl).


    Y ajouter le sucre, faire chauffer en fouettant pour dissoudre le sucre. Lorsque le jus d'orange est chaud, essorer les feuilles de gélatine dans les mains et les faire dissoudre dans le jus d'orange au fouet. Laisser tiédir 5 minutes à température ambiante pour verser dans les cercles jusqu'en haut. Mettre au frais pour 15 minutes. Saupoudrer de vermicelles au chocolat, puis remettre au frais pour 4 heures (ou une nuit).
    Laisser revenir à température ambiante 30 minutes avant de déguster.

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Muscat de Beaumes-de-veniseVallée du Rhone, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes pour faire des chocolats de Pâques maison!15 recettes pour faire des chocolats de Pâques maison!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!18 idées d'entrées pour Pâques18 idées d'entrées pour PâquesPlus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!Plus besoin de choisir grâce au gâteau 3 chocolats!

Instagram
Question du moment
Quel est votre plat en sauce préféré?
Votez