Ptitchef

Streusel pomme cerise pour anniversaire entre copine

Dessert
6 parts
35 min
65 min
Difficile
Opte pour un Streusel: c'est un gâteau s'agissant d'une sorte de tarte avec un flan contenant des pommes le tout recouvert d'une épaisse couche de crumble à la cannelle. C'est pour les grosse faim car c'est assez consistant, mais c'est super bon.

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour la pâte brisée :

250 g de farine

125 g de beurre mou


1 pincée de sel


Pour la garniture :

3 pommes

1 gros bocal de cerise au sirop bien égouttées


Pour le Flan :

25 cl de crème fraîche liquide

1 oeuf

50 g de cassonade

1 sachet de sucre vanillé


Pour le streusel (crumble) :

125 g de beurre mou

125 g de farine

125 g de cassonade

125 g de poudre d'amande

cannelles en poudre

Préparation

  • Pour la pâte : Mettez la farine, le beurre ramolli, le jaune de l’œuf et le sel dans une terrine. Travaillez le mélange en ajoutant un petit peu d'eau pour obtenir une pâte souple. Mettez-la en boule et laissez-la reposer 30 minutes à couvert au réfrigérateur.
  • Pelez les pommes et coupez-les en petits dés. Égouttez bien les cerises. Beurrez également un moule à manqué pas trop grand pour que le streusel soit assez épais.
  • Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis placez-la dans le moule. Enlevez la feuille du dessus. Piquez le fond à la fourchette. Mettez-y les dés de pommes mélangés avec les cerises et faites cuire au four 20 minutes à 200°C.
  • Pour le flan : Battez la crème avec l’œuf, le sucre et le sucre vanillé. Versez sur les fruits après cuisson et remettez la tarte au four pendant 15 minutes.
  • Pour le streusel : Travaillez le beurre mou en morceaux avec la farine, le sucre, la poudre d'amandes ainsi que 1/2 cuillère à soupe de cannelle (parce que j'aime beaucoup !) afin d'obtenir un mélange sablonneux et granuleux comme pour une pâte à crumble.
  • Recouvrez la tarte en émiettant cette préparation dessus. Puis remettez-la une nouvelle fois au four à 225°C pendant 20 minutes. Il faut que le dessus soit bien doré et croustillant.
  • Dégustez tiède ou froid, le dessus croustillant sous la dent, le flan au fruit fond et la pâte craque.
L La cuisine de Mimine

Photos

Streusel pomme cerise pour anniversaire entre copine, photo 1Streusel pomme cerise pour anniversaire entre copine, photo 2Streusel pomme cerise pour anniversaire entre copine, photo 3Streusel pomme cerise pour anniversaire entre copine, photo 4Streusel pomme cerise pour anniversaire entre copine, photo 5Streusel pomme cerise pour anniversaire entre copine, photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Crémant de la Loire roséCentre - Val de loire, Rosé
LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

La cerise et ses qualités : adoptez-la !La cerise et ses qualités : adoptez-la !Goûter d'anniversaire gourmand pour les enfantsGoûter d'anniversaire gourmand pour les enfants10 raisons de manger une pomme par jour10 raisons de manger une pomme par jour

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez