Ptitchef

Asperges des landes pour changer et cabillaud cuit « à la norvégienne »

Plat
2 parts
20 min
30 min
facile
  • Asperges des Landes pour changer et cabillaud cuit « à la Norvégienne »
  • Asperges des Landes pour changer et cabillaud cuit « à la Norvégienne », photo 2
  • (5.00/5 - 2 votes)
  • 1
  • 7
Asperges des Landes pour changer et cabillaud cuit « à la Norvégienne »
 

Ingrédients

Nombre de parts: 2

Les asperges braisées :

Asperges blanches : 10

- Bouillon de légume bio : 1 cube

Huile d'olive : 1 cuillère à soupe

- Eau : QS


Le cabillaud « à la Norvégienne » :

- Pavé de cabillaud : 2 de 150 g environ

Ciboulette ciselée : 2 cuillères à soupe environ

- Sel fin : 1 cuillère à soupe

- sucre semoule : 1 cuillère à soupe

Huile d'olive : QS

Poivre : QS

Cerises : 4 ou 5 ou plus

Préparation

  • Les asperges braisées :
    Epluchez les asperges à l'économe en évitant la pointe sur 2 à 3 cm. Recoupez la tige sur 3 cm environ jusqu'à ce qu'il ne reste plus de fibres ligneuses.
    Saisissez les asperges dans une poêle chaude avec l'huile d'olive et dès qu'elles commencent à dorer couvrir d'eau à moitié de leur hauteur et ajoutez le cube de bouillon bio (nettement meilleur que les bouillons « ordinaires », goûtez et vous approuverez). Laissez cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les asperges soient tendres : la pointe d'un couteau doit s'y enfoncer facilement. Réservez sur une grille au-dessus de la poêle encore chaude.
  • Le cabillaud « à la Norvégienne » :
    Parez et désarrêtez le poisson si nécessaire. Saupoudrez-le généreusement sur toutes ses faces de sel et de sucre. Réservez dans une assiette à température ambiante pendant 15 minutes. Le sel et le sucre en grande quantité ont pour effet d'attirer l'eau et de « resserrer » les chairs du poisson qui va s'en trouver raffermi. Pour preuve l'eau accumulée dans l'assiette sous ce dernier.
  • Rincez les pavés de cabillaud à l'eau froide et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Disposez les poissons sur une plaque, resalez-les légèrement, poivrez. Saupoudrez de ciboulette ciselée et de quelques tranches de cerises. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez dans le four à 110°C. Idéalement il faut insérer la sonde d?un thermomètre dans un des morceaux et arrêter la cuisson dès que la température à cœur atteint 45°C. Mais si vous n'avez pas de thermo-sonde, vous pouvez, comme moi cette fois, faire au pif avec 15 minutes de cuisson. Le poisson doit être nacré, brillant et les morceaux doivent se détacher juste à la fourchette. S'il reste fibreux au centre c'est qu'il n'est pas cuit.
  • Montage final :
    Disposez les asperges tête-bêche sur une assiette et déposer le cabillaud au dessus, c'est tout !
P Pagaïe, sors de la cuisine!

Accord vin : Que boire avec ?

Lirac blancVallée du Rhone, Rouge
MercureyBourgogne, Rouge
Menetou SalonCentre - Val de loire, Rouge


Commentaires des membres:

29/05/2013

Je suis débutante en cuisine, et j'ai malgré tout réussi cette recette grâce à vos explications très claires et bie détaillées. Une très bonne idée, les asperges dans le bouillon (je n'achète que du bouillon bio..;-). Et le coup du sel et du sucre fonctionne très bien. Seul petit bémol : j'ai rincé le poisson, et je l'ai re-salé, ce qui s'est avéré inutile. Le sel imprègne assez la chaire, inutile de saler à nouveau.
Merci beaucoup !

(0) (0) Abuse

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Le scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominale10 idées recettes de desserts faciles pour la fête des mères10 idées recettes de desserts faciles pour la fête des mèresDes accords mets et vins pour vos fêtes de fin d'année !Des accords mets et vins pour vos fêtes de fin d'année !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle variété de pâtes consommez-vous le plus souvent ?
Votez