Ptitchef

Gigot d'agneau façon méchoui

Plat
8 parts
40 min
7 heures
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8
1 beau gigot de 4 kg, non dégraissé

2 cuillères à soupe de gros sel

2 cuillères à soupe de poivre fraîchement moulu

3 cuillères à soupe d'herbes de provence (ou juste un mélange de laurier et de thym)

8 gousses d'ail coupées en deux


8 tomates bien mûres (donc assez sucrées).

16 pommes de terres (charlottes, rates, amandines)

16 feuilles de laurier

Préparation

  • Commencer par piquer la viande avec les 8 demi gousses d'ail en les répartissant sur tout le volume du gigot. Faire 4 longues incisions jusqu'à la chair dans le gras du gigot (en haut et en bas).
    Verser l'huile d'olive dans un bol, mélanger avec 2 gousses d'ail écrasées, les herbes de provence et le poivre. répartir sur le gigot. Lorsque toute la surface est bien huilée, clairsemer de gros sel, puis masser longuement la pièce pour bien faire pénétrer le sel et le goût. Il faut à la fois frotter et masser la viande.
  • Etape 2 - Gigot d'agneau façon méchoui
    Décapiter les tomates et les vider de leur jus et pépins.
    Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y mettre les 4 gousses d'ail hachées à dorer. Puis poser dessus les 8 tomates, têtes vers le bas. Laisser ainsi à feu moyen 5 bonnes minutes.
    Disposer les tomates, têtes vers le haut dans le plat de cuisson du gigot. Répartir dessus l'ail doré, l'huile d'olive de cuisson des tomates, ainsi qu'un peu d'herbes de provence. Rajouter éventuellement un peu d'huile d'olive sur chacune des tomates.
    Préchauffer le four thermostat 7-8 (230°C) en position Grill. Lorsque le four est chaud, enfourner la viande.
  • Etape 3 - Gigot d'agneau façon méchoui
    Pour une cuisson saignante (le mieux pour un agneau) joindre le pouce et l'index, et vous retrouver cette consistance dans la viande.
    Toutes les 10 minutes, prélever l'huile de cuisson et en arroser le gigot. Le mieux pour cela est de disposer d'une pompe à sauce, qui est l'ustensile indispensable pour toute personne souhaitant faire de bonnes rôtisseries.
    Approximativement à mi-cuisson, retourner le gigot, lorsque la peau du haut est bien dorée et croustillante. Continuer l'arrosage.
  • Etape 4 - Gigot d'agneau façon méchoui
    Pour les pommes de terre au laurier, frotter les pommes de terre avec de l'huile d'olive et du gros sel. Il s'agit de bien en érafler la peau en utilisant les arêtes saillantes des cristaux de sel.
    Découper les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur, et faire une incision sur chaque sommet. Glisser alors dans l'incision une feuille de laurier. Celle-ci, pendant la cuisson va délicieusement parfumer la pomme de terre.
  • A l'issue de la cuisson, couvrir le gigot avec une feuille d'alu et disposer à la sortie du four (un endroit chaud). Cette étape est primordiale pour toutes les viandes rôties : la chaleur a pour effet de concentrer le jus vers le centre de la pièce de boucher. Si l'on sert immédiatement la viande, l'extérieur sera sec et l'intérieur noyé de sang. Ainsi, il convient de laisser la viande se répartir naturellement et uniformément dans tout le volume, achevant ainsi parfaitement la cuisson.
    Pour récupérer les sucs de cuisson, on dégraissera la léche-frite avec un verre d'eau et on grattera avec une spatule en bois avant de transférer dans un bol.
    Enfourner les pommes de terre, basculer le four en mode four, et ajuster le thermostat à 180°C (6). Laisser cuire 30 à 40 minutes. Les pommes de terre sont cuites lorsque l'on peut facilement y enfoncer les dents d'une fourchette.
    Le gigot doit reposer au moins 20 minutes en restant au chaud.
  • Etape 6 - Gigot d'agneau façon méchoui
    La découpe est primordiale, et pourtant il existe encore des gens pour découper le gigot parallèlement à l'os : Non seulement cela offre des tranches coupées dans le sens de la fibre et donc très désagréables à mâcher, mais en plus, on aura des morceaux sans gras aucun et d'autres avec trop de gras, des morceaux très saignants et d'autres très cuits. Au contraire, si l'on procède noix par noix en finissant par la souris, on obtient des morceaux parfaitement équilibrés, magnifiquement entourés d'un croustillant ruban de gras et proposant des cuissons pour (quasi) tous les goûts.
  • Veiller à bien récupérer le jus produit de la découpe du gigot, et le mélanger au jus obtenu de la lèche-frite.
    Sur chaque assiette, disposer quelques tranches de gigot, une tomate confite, deux pommes de terre et arroser d'un peu de jus de cuisson.

Photos

Gigot d'agneau façon méchoui, photo 1Gigot d'agneau façon méchoui, photo 2Gigot d'agneau façon méchoui, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Chinian rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Languedoc rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
CahorsSud-Ouest, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Beignets de morue à la portugaise
Beignets de morue à la portugaise
6 parts
1h40m
moyen
4.2 / 5
Recette Pommes de terre suédoises
Pommes de terre suédoises
5 parts
55 min
facile
4.2 / 5
Recette Gigot d’agneau traditionnel
Gigot d’agneau traditionnel
8 parts
1h5m
facile
3.8 / 5

Recettes

A lire également

L'agneau : des idées recettesL'agneau : des idées recettesOn cuisine d'autres viandes que de l'agneau pour PâquesOn cuisine d'autres viandes que de l'agneau pour Pâques

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez