Ptitchef

Gigot d'agneau façon méchoui

Plat
8 parts
40 min
7 heures
facile

Ingrédients

8

Préparation

  • Commencer par piquer la viande avec les 8 demi gousses d'ail en les répartissant sur tout le volume du gigot. Faire 4 longues incisions jusqu'à la chair dans le gras du gigot (en haut et en bas).
    Verser l'huile d'olive dans un bol, mélanger avec 2 gousses d'ail écrasées, les herbes de provence et le poivre. répartir sur le gigot. Lorsque toute la surface est bien huilée, clairsemer de gros sel, puis masser longuement la pièce pour bien faire pénétrer le sel et le goût. Il faut à la fois frotter et masser la viande.
  • Etape 2 - Gigot d'agneau façon méchoui
    Décapiter les tomates et les vider de leur jus et pépins.
    Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et y mettre les 4 gousses d'ail hachées à dorer. Puis poser dessus les 8 tomates, têtes vers le bas. Laisser ainsi à feu moyen 5 bonnes minutes.
    Disposer les tomates, têtes vers le haut dans le plat de cuisson du gigot. Répartir dessus l'ail doré, l'huile d'olive de cuisson des tomates, ainsi qu'un peu d'herbes de provence. Rajouter éventuellement un peu d'huile d'olive sur chacune des tomates.
    Préchauffer le four thermostat 7-8 (230°C) en position Grill. Lorsque le four est chaud, enfourner la viande.
  • Etape 3 - Gigot d'agneau façon méchoui
    Pour une cuisson saignante (le mieux pour un agneau) joindre le pouce et l'index, et vous retrouver cette consistance dans la viande.
    Toutes les 10 minutes, prélever l'huile de cuisson et en arroser le gigot. Le mieux pour cela est de disposer d'une pompe à sauce, qui est l'ustensile indispensable pour toute personne souhaitant faire de bonnes rôtisseries.
    Approximativement à mi-cuisson, retourner le gigot, lorsque la peau du haut est bien dorée et croustillante. Continuer l'arrosage.
  • Etape 4 - Gigot d'agneau façon méchoui
    Pour les pommes de terre au laurier, frotter les pommes de terre avec de l'huile d'olive et du gros sel. Il s'agit de bien en érafler la peau en utilisant les arêtes saillantes des cristaux de sel.
    Découper les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur, et faire une incision sur chaque sommet. Glisser alors dans l'incision une feuille de laurier. Celle-ci, pendant la cuisson va délicieusement parfumer la pomme de terre.
  • A l'issue de la cuisson, couvrir le gigot avec une feuille d'alu et disposer à la sortie du four (un endroit chaud). Cette étape est primordiale pour toutes les viandes rôties : la chaleur a pour effet de concentrer le jus vers le centre de la pièce de boucher. Si l'on sert immédiatement la viande, l'extérieur sera sec et l'intérieur noyé de sang. Ainsi, il convient de laisser la viande se répartir naturellement et uniformément dans tout le volume, achevant ainsi parfaitement la cuisson.
    Pour récupérer les sucs de cuisson, on dégraissera la léche-frite avec un verre d'eau et on grattera avec une spatule en bois avant de transférer dans un bol.
    Enfourner les pommes de terre, basculer le four en mode four, et ajuster le thermostat à 180°C (6). Laisser cuire 30 à 40 minutes. Les pommes de terre sont cuites lorsque l'on peut facilement y enfoncer les dents d'une fourchette.
    Le gigot doit reposer au moins 20 minutes en restant au chaud.
  • Etape 6 - Gigot d'agneau façon méchoui
    La découpe est primordiale, et pourtant il existe encore des gens pour découper le gigot parallèlement à l'os : Non seulement cela offre des tranches coupées dans le sens de la fibre et donc très désagréables à mâcher, mais en plus, on aura des morceaux sans gras aucun et d'autres avec trop de gras, des morceaux très saignants et d'autres très cuits. Au contraire, si l'on procède noix par noix en finissant par la souris, on obtient des morceaux parfaitement équilibrés, magnifiquement entourés d'un croustillant ruban de gras et proposant des cuissons pour (quasi) tous les goûts.
  • Veiller à bien récupérer le jus produit de la découpe du gigot, et le mélanger au jus obtenu de la lèche-frite.
    Sur chaque assiette, disposer quelques tranches de gigot, une tomate confite, deux pommes de terre et arroser d'un peu de jus de cuisson.

Vous avez fait cette recette ?
Mentionnez @ptichef_france et taggez #ptitchef


Photos

Gigot d'agneau façon méchoui
Gigot d'agneau façon méchoui - photo 2
Gigot d'agneau façon méchoui - photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Chinian rouge Languedoc-Roussillon, Rouge
Languedoc rouge Languedoc-Roussillon, Rouge
Cahors Sud-Ouest, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Tartiflette savoyarde traditionnelle
Tartiflette savoyarde traditionnelle
6 parts
50 min
facile
4.5 / 5
Recette Mille feuille de raclette
Mille feuille de raclette
4 parts
25 min
facile
3.8 / 5
Recette Gâteau ou biscuit de savoie
Gâteau ou biscuit de savoie
10 parts
45 min
facile
4.5 / 5
Recette Salade de pommes de terre, thon et tomates
Salade de pommes de terre, thon et tomates
2 parts
15 min
facile
4 / 5
Recette Tortilla à la raclette
Tortilla à la raclette
8 parts
35 min
facile
4.1 / 5

Recettes

A lire également

L'agneau: des idées recettes L'agneau: des idées recettes Recyclez vos restes de gigot d'agneau dans ces recettes ! Recyclez vos restes de gigot d'agneau dans ces recettes ! Quand les membres de l'équipe vous partagent leur meilleur menu de Pâques Quand les membres de l'équipe vous partagent leur meilleur menu de Pâques

Planificateur de menus
Ptitchef Vous offre la possibilité de planifier vos menu par jour, par semaine, d'avance pour les vacances.

Menu du jour

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quel est votre légume d'Avril préféré ?
Votez