15 recettes faciles au lait concentréPour une recette gourmande et facile à la fois, rien de mieux que le lait concentré ! Grâce à lui, vous obtiendrez un résultat bien moelleux et onctueux auquel personne ne pourra résister ;-)

Pour la petite histoire, c'est au États-Unis, au milieu du XIXème siècle que la production de lait concentré démarre. Le fermier Gail Borden met au point un procédé de concentration du lait afin de le conserver. En y ajoutant du sucre, cela accentue sa conservation tout en le rendant plus épais et sirupeux. Adoptée par l'armée fédérale américaine pendant la Guerre de Sécession, ce produit est ensuite importé en Suisse avant de séduire le monde entier.

Sachez qu'il existe 2 types de lait concentré :
  • non sucré : on opère à une évaporation partielle de l'eau contenue dans le lait. Pour ce faire, on le pasteurise à température élevée avant de le concentrer par ébullition dans des évaporations. Après refroidissement, il est mis en boîte et stérilisé. Le lait concentré non sucré sera parfait dans des préparations salées telles que des tartes, gratins, veloutés ou clafoutis salés mais aussi sucrées.
  • sucré : même processus sauf que lui n'est pas stérilisé puisqu'on y ajoute du sucre, conservateur naturel. Il est donc aussi pasteurisé à température élevée puis sucré avec un sirop de sucre stérile. Refroidi, il pourra ensuite être conditionné. Pour des recettes sucrées bien gourmandes, il sera idéal. Place aux gâteaux, glaces et flans bien onctueux.

Quoi qu'il en soit, lait concentré sucré ou non sucré, n'hésitez pas à vous inspirer de notre sélection de 15 recettes juste en dessous pour vous régaler ! ↓ ↓