Ptitchef

Entremet choco-praliné, insert à la pistache & griotte

Dessert
6 parts
30 min
17 min
facile

Ingrédients

6

Pour la mousse choco-praliné :

Pour le crémeux à la pistache :

Pour le biscuit dacquoise aux noisettes :

Préparation

  • Préparation de la crème de pistache; mélanger brièvement les jaunes et le sucre puis ajouter la maïzena.Porter le lait à 82° avec la poudre de pistache et le colorant, puis le verser sur les jaunes. Mélanger.
  • Reporter ce mélange sur le feu jusqu'à léger épaississement. Incorporer la gélatine ramollie. Mélanger.Ajouter le beurre en morceaux et mélanger sans arrêt jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré à la crème.
  • Couler le crémeux dans les empreintes d'un moule en silicone. Ajouter une griotte au centre de chaque empreinte.Réserver au congélateur.
  • Préparation de la dacquoise noisette; mixer ensemble le sucre glace et la poudre de noisette. Réserver.Monter les blancs vieillis en neige en les sucrant au fur et à mesure du processus avec le sucre en poudre.
  • Mélanger délicatement les blancs en neige avec les poudres en les soulevant avec une maryse.
  • Étaler immédiatement cette pâte sur une plaque munie d'une feuille de papier cuisson et la saupoudrer d'éclats de noisettes caramélisées. Enfourner à 180° pendant 15 à 17 minutes.
  • Préparation de la mousse à la chocolat pâte a bombe; la pâte à bombe permet d'obtenir des mousse plus onctueuse et sucrée avec une belle intensité de chocolat.
  • A l'aide d'un batteur dont le fouet et la cuve sont très froids, monter la crème mousseuse. Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait. Réserver. Dans un autre récipient, réaliser la pâte à bombe : mélanger les jaunes, l'oeuf entier, le sucre et l'eau.
  • Placer ce récipient dans un bain-marie et chauffer en remuant et en contrôlant la température jusqu'à 82°.Retirer le récipient du bain-marie puis ajouter la gélatine ramollie. Mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit tiède.
  • Incorporer 1/3 de la crème montée au chocolat fondu tiède. Mélanger à l'aide d'une maryse. La texture doit être bien brillante. Ajouter la pâte de praliné.
  • Réchauffer quelques secondes au micro-ondes afin de remonter la température vers 45° puis incorporer le restant de la crème montée. Enfin ajouter la pâte à bombe tiède. Réserver au réfrigérateur.
  • Dans une gouttière à bûche ou un moule à cake en silicone, verser la moitié de la mousse choco-praliné. Ajouter des glaçons de crémeux à la pistache et quelques griottes. Recouvrir avec le reste de mousse. Déposer une plaque de dacquoise aux noisettes.

Vous allez aimer

YouTube
M Macarons et délices

Photos

Entremet choco-praliné, insert à la pistache & griotte, photo 1
Entremet choco-praliné, insert à la pistache & griotte, photo 2
Entremet choco-praliné, insert à la pistache & griotte, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Barsac Bordeaux, Blanc
Rivesaltes rouge Languedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Ce gâteau va faire fondre tous les amoureux de chocolat! Pistaches ou noix heureuses! Pistaches ou noix heureuses! Chouette: des Schoko-Bons faits maison! Chouette: des Schoko-Bons faits maison!

Question du moment
Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande?
Votez