Ptitchef

Gâteau suprême à la crème mousseline praliné

Dessert
8 parts
4 heures
10 min
facile
Inutile de dire que ce gâteau est une merveille et, malgré son côté majestueux, il est vraiment accessible à tous! Il suffit d'un brin de patience et d'organisation pour confectionner ce gâteau si généreux et délicieux. Composé d'une génoise moelleuse coupée en 3 dans son épaisseur imbibée légèrement de Kahlua ( liqueur de café ), garni d'une crème mousseline praliné en son intérieur et décoré par des rosettes de chantilly ferme et légèrement sucrée et de copeaux de chocolat noir pour parfaire la finition.

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Imbibage :

Un petit fond de verre de Kahlua mélangé à un petit fond de verre d'eau  + 1 sachet de sucre vanillé


Pour la crème mousseline praliné :

crème pâtissière maison faites avec 1/2 L de lait entier

150 g de pralin en poudre fine ( type " Pralin " de Vahiné )

150 g de beurre doux à peine mou,  à température ambiante


Pour la crème chantilly de Loky :

250 g de crème entière épaisse

50 g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé ou un peu de vanille liquide

1 sachet de " CremFix " ( rayon pâtisserie )


Décoration :

copeaux de chocolat

pralin en poudre

quelques grains de café en chocolat si désiré ou autre selon votre imagination

Préparation

  • Pour la confection de la crème mousseline praliné :
    Une fois la crème pâtissière faite maison préparée, lui ajouter le pralin en grain et laisser totalement refroidir.
  • Une fois la crème totalement refroidie, la mettre dans le bol d'un robot culinaire type Kitchenaid ou à l'aide d'un fouet électrique puis fouetter vivement avec le beurre à peine mou à température de la pièce. Il faut battre au moins 3 à 5 minutes afin que le beurre soit bien incorporée à la crème et que l'ensemble donne une masse bien battue, crémeuse et onctueuse.
  • Réserver la crème mousseline pralinée au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette, ainsi elle aura le temps de gagner en fermeté, un avantage pour la dresser plus aisément par la suite dans les couches de génoises.
  • Pour la confection de la crème chantilly de Loky :
    Au préalable, mettre les branches du fouet electrique ainsi que le bol qui servira à monter la crème au congélateur pendant 30 minutes. La crème, quand à elle, devra rester au réfrigérateur jusqu'au moment de la monter en chantilly ( ne pas la sortir en avance, elle doit impérativement être très froide ). Si tout est bien froid, la crème montera mieux en chantilly.
  • Fouetter la crème bien froide dans le bol et à l'aide des fouets électrique placé au congélateur. Quand elle commence à épaissir un peu, ajouter le sucre glace ainsi que la vanille puis fouetter encore un peu et ajouter le sachet de "cremfix " ( lire la notice au préalable car il faut le mélanger à 1 cuillère à soupe de sucre avant de l'ajouter à la crème ) en dernier lieu et battre encore un peu jusqu'à obtention d'une belle crème épaisse et ferme qui sera facile à dresser joliment à la poche à douille. Attention, cependant, à ne pas trop battre la crème, elle ne doit pas jaunir sinon elle se transformera en beurre. Une fois la chantilly prête, la réserver au réfrigérateur le temps de monter le gâteau.
  • Montage du gâteau :
    Déposer les 3 ronds de génoises, face à imbiber au dessus, sur le plan de travail. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, les imbiber rapidement et sans excès ( il ne faut pas les noyer d'imbibage ) sur toute leur surface avec l'imbibage au Kahlua.
    Déposer le 1er rond de génoise ( le fond ) imbibé sur une assiette de service, garnir d'une première couche de crème mousseline pralinée avec une grosse poche à douille en commençant par le centre et en tournant en spirale de façon régulière.
  • Déposer par dessus le 2ème rond de génoise ( le centre ) imbibée et recouvrir de la même façon avec la crème mousseline pralinée. Normalement, il ne vous restera pas ou alors très peu de crème mousseline pralinée.
    Terminer en déposant le dernier disque de génoise imbibée sur le dessus. Appuyer un peu légèrement avec la paume de la main sur la surface de ce dernier disque pour " tasser " très légèrement le gâteau et le stabiliser parfaitement.
    Couvrir les bords et le dessus d'une fine couche de crème chantilly à l'aide d'une spatule afin que l'ensemble soit bien lisse et droit. Décorer le dessus avec la crème chantilly à l'aide d'une poche à douille cannelée suivant les motifs de son choix ( rosaces, vagues etc ... ).
    Procéder aux finitions à l'aide des copeaux de chocolat sur les bords ainsi que sur le dessus ( un peu comme une forêt noire en quelque sorte ), d'un voile de pralin et décorer de quelques grains de café en chocolat si désiré. Bien sur, la décoration finale appartient à votre imaginations : amandes effilées grillées, gros grains de pralins etc ... libre court à vos talents.
    Réserver le gâteau au frais quelques heures avant de servir ou au mieux, le préparer la veille pour le lendemain, il n'en sera que meilleur. Servir le gâteau en le sortant du réfrigérateur 30 à 45 minutes avant dégustation, en part raisonnable avec un bon café.

Photos

Gâteau suprême à la crème mousseline praliné, photo 1Gâteau suprême à la crème mousseline praliné, photo 2Gâteau suprême à la crème mousseline praliné, photo 3Gâteau suprême à la crème mousseline praliné, photo 4Gâteau suprême à la crème mousseline praliné, photo 5Gâteau suprême à la crème mousseline praliné, photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
BarsacBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc



Commentaires des membres:

Marie, 20/03/2019

Bonsoir, votre recette donne extrêmement envie ! Je voulais savoir quelle recette de génoise avez vous utilisé s'il vous plait ? Serait il possible de la partager s'il vous plait ?

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Gateau a la creme mousseline
Gateau a la creme mousseline
4 parts
1 heure
facile
1 / 5
Recette Gâteau anans et crème mousseline
Gâteau anans et crème mousseline
8 parts
1 heure
moyen
4.3 / 5
Recette Gâteau cookie géant aux marshmallows
Gâteau cookie géant aux marshmallows
6 parts
35 min
facile
4.3 / 5
Recette Gâteau au chocolat tout simple
Gâteau au chocolat tout simple
8 parts
45 min
facile
4.2 / 5
Recette Gâteau marbré
Gâteau marbré
8 parts
1h5m
facile
4.7 / 5

Recettes

A lire également

5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Au Japon, on souhaite un joyeux anniversaire aux carnivores avec le Gâteau de Viande.Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?Crème fouettée / Crème chantilly: quelle est la différence?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez