Ptitchef

La tarte à la crème brûlée au citron

Dessert
6 parts
30 min
65 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 6
Pour la pâte

130 gr de beurre

165 gr de farine

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf

65 gr de sucre glace

Pour la garniture

6 citrons non traités

250 ml de crème fraîche épaisse

8 oeufs

250 gr de sucre

Pour caraméliser

Sucre glace

Préparation

  • Commencer par préparer la pâte. Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, le sucre glace et le beurre coupé en dés et légèrement ramolli.
  • Commencer à mélanger les ingrédients rapidement et du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange granuleux.
  • Ajouter le jaune d’œuf et travailler rapidement la pâte jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. L'envelopper dans un film alimentaire et laisser au frais pendant au moins 40 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du frigo et l'étendre pour en garnir un moule à tarte de 23 cm, beurré et fariné.
  • Piquer la pâte avec une fourchette, la recouvrir ensuite avec du papier cuisson et mettre des billes de céramique (ou des légumes secs) pour empêcher la pâte de lever.
  • La cuire à blanc pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Quand elle est cuite la débarrasser du papier cuisson et des billes de céramique et la laisser refroidir.
  • Pendant ce temps préparer la garniture. Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre et monter au fouet pour obtenir un mélange mousseux et homogène.
  • Prélever le zeste de 3 citrons puis presser les 6 citrons, filtrer le jus. Ajouter le zeste et le jus des citrons dans le mélange œufs/sucre. Bien mélanger.
  • Monter légèrement la crème et l'incorporer à l'appareil au citron. Couvrir ce mélange avec un film alimentaire et mettre au frigo pendant une heure.
  • Monter la température du four à 180°.
  • Avec un pinceau étaler un blanc d’œuf sur le fond de tarte. Mettre la tarte au four pendant 5 minutes juste le temps que le fond prenne couleur. Laisser tiédir.
  • Puis étaler la crème au citron dans le fond de tarte et mettre four de nouveau à 130° pendant env. 1 heure ou jusqu'à ce que la superficie de la tarte soit légèrement dorée. La sortir du four et la laisser refroidir sur une grille.

Photos

La tarte à la crème brûlée au citron, photo 1La tarte à la crème brûlée au citron, photo 2La tarte à la crème brûlée au citron, photo 3La tarte à la crème brûlée au citron, photo 4La tarte à la crème brûlée au citron, photo 5La tarte à la crème brûlée au citron, photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
Crémant de la Loire blancBordeaux, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 desserts au citron extra bons!15 desserts au citron extra bons!Les différentes pâtes à tarteLes différentes pâtes à tarte5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez