Ptitchef

La tarte à la crème brûlée au citron

Dessert
6 parts
30 min
65 min
moyen

Ingrédients

Nombre de parts: 6
Pour la pâte

130 gr de beurre

165 gr de farine

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf

65 gr de sucre glace

Pour la garniture

6 citrons non traités

250 ml de crème fraîche épaisse

8 oeufs

250 gr de sucre

Pour caraméliser

Sucre glace

Préparation

  • Commencer par préparer la pâte. Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, le sucre glace et le beurre coupé en dés et légèrement ramolli.
  • Commencer à mélanger les ingrédients rapidement et du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange granuleux.
  • Ajouter le jaune d’œuf et travailler rapidement la pâte jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. L'envelopper dans un film alimentaire et laisser au frais pendant au moins 40 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte du frigo et l'étendre pour en garnir un moule à tarte de 23 cm, beurré et fariné.
  • Piquer la pâte avec une fourchette, la recouvrir ensuite avec du papier cuisson et mettre des billes de céramique (ou des légumes secs) pour empêcher la pâte de lever.
  • La cuire à blanc pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Quand elle est cuite la débarrasser du papier cuisson et des billes de céramique et la laisser refroidir.
  • Pendant ce temps préparer la garniture. Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre et monter au fouet pour obtenir un mélange mousseux et homogène.
  • Prélever le zeste de 3 citrons puis presser les 6 citrons, filtrer le jus. Ajouter le zeste et le jus des citrons dans le mélange œufs/sucre. Bien mélanger.
  • Monter légèrement la crème et l'incorporer à l'appareil au citron. Couvrir ce mélange avec un film alimentaire et mettre au frigo pendant une heure.
  • Monter la température du four à 180°.
  • Avec un pinceau étaler un blanc d’œuf sur le fond de tarte. Mettre la tarte au four pendant 5 minutes juste le temps que le fond prenne couleur. Laisser tiédir.
  • Puis étaler la crème au citron dans le fond de tarte et mettre four de nouveau à 130° pendant env. 1 heure ou jusqu'à ce que la superficie de la tarte soit légèrement dorée. La sortir du four et la laisser refroidir sur une grille.

Photos

La tarte à la crème brûlée au citron, photo 1
La tarte à la crème brûlée au citron, photo 2
La tarte à la crème brûlée au citron, photo 3
La tarte à la crème brûlée au citron, photo 4
La tarte à la crème brûlée au citron, photo 5
La tarte à la crème brûlée au citron, photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
Crémant de la Loire blancCentre - Val de loire, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Tartes aux fruits: pour un dessert facile et frais!Tartes aux fruits: pour un dessert facile et frais!15 recettes salées où le citron s'est invité15 recettes salées où le citron s'est invitéOn parie que cette tarte est votre préférée!On parie que cette tarte est votre préférée!Ces crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserieCes crèmes qui vous aideront à devenir un as en pâtisserie

Instagram
Question du moment
Quel est votre plat en sauce préféré?
Votez