Ptitchef

Tarte au chocolat blanc et bailey's

Dessert
10 parts
30 min
20 min
Difficile
Cette tarte est vraiment parfaite. Surtout après une bonne nuit de repos au réfrigérateur. La ganache au chocolat blanc est au final assez consistante et super crémeuse. On sent à la fois bien le goût du chocolat blanc et celui du bailey's.

Ingrédients

Nombre de parts: 10
Pour la pâte

250 g de farine

100 g de sucre

2 cuillères à soupe de cacao non sucré

140 g de beurre à température ambiante

3 cuillères à soupe de bailey's


Pour la garniture

250 g de chocolat blanc

350 g de crème fraîche épaisse

1 oeuf + 3 jaunes

2 cuillères à soupe de Bailey's

Préparation

  • Préparer la pâte: mettre la farine, le sucre et le cacao et bien mélanger. Rajouter le beurre coupé en morceaux et travailler avec les doigts pour sabler.
  • Rajouter l'oeuf et le bailey's et former une boule de pâte qui colle un peu. La fariner, la replacer dans le saladier et la laisser reposer au frais pour 30 minutes minimum. Préchauffer le four à 220°C.
  • Lorsque la pâte a reposé, l'étaler entre 2 feuilles de papier film ou sulfurisé. Enlever la feuille du dessus, et chemiser un moule à manqué de 26 cm de diamètre de la pâte, en la retournant, de façon, bien sûr, à pouvoir retirer la seconde feuille.
  • Cuire la pâte à blanc pendant 15 à 20 minutes à 220°C. Lorsque la pâte est cuite, la sortir du four et baisser la température de celui-ci à 160°C. Tasser un peu le fond de la pâte avec le dos d'une fourchette si nécessaire.
  • Lorsque la pâte est cuite, la sortir du four et baisser la température de celui-ci à 160°C. Tasser un peu le fond de la pâte avec le dos d'une fourchette si nécessaire. Pendant ce temps, préparer la garniture: faire fondre le chocolat blanc.
  • Dans un saladier, battre l'oeuf, les jaunes avec la crème fraîche. Rajouter alors le chocolat blanc fondu, mélanger et finir avec le bailey's.
  • Verser cette préparation sur le fond de tarte précuit et enfourner à nouveau pour 25/30 minutes à 160°C. Sortir la tarte, la laisser tranquillement refroidir, puis la mettre au frais pour la nuit. Elle n'en sera que meilleure!!

Photos

Tarte au Chocolat Blanc et Bailey's, photo 1Tarte au Chocolat Blanc et Bailey's, photo 2
T Tribulations Culinaires - By Val

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
RasteauVallée du Rhone, Rouge
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Quel vin blanc boire avec le fromage ?Quel vin blanc boire avec le fromage ?

Menu du jour
Question du moment
Quel vin préférez-vous?
Votez