Ptitchef

Court-bouillon et fumet de poisson

Entrée
6 parts
20 min
20 min
moyen
563 Kcal
  • (3.00/5 - 1 vote)
  • 2
 
La différence entre une bonne soupe et une soupe délicieuse? un bouillon bien parfumé, fait maison.
Contrairement aux autres bouillons, le fumet de poisson cuit peu de temps (20 mns) à feu doux.
Le court-bouillon est un liquide aromatisé dans lequel on poche traditionnellement les poissons.

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Pour le Fumet :

2 kg de parures de poissons (hachées demander à votre poissonnier)

1 branche de céleri (grossièrement hachée avec ses feuilles)

1 oignon (haché)

1 carotte (non pelée mais lavée et hachée)

1 poireau (émincé en rondelles)

2 litres d'eau

1 bouquet garni (rassembler une feuille de laurier, un brin de thym et quelques brins de persil et envelopper le tout dans de la gaze)

12 grains de poivre noir


Pour le court-bouillon :

1 litre d'eau

12, 5 cl de vin blanc sec

1 oignon (pelé)

1 carotte (pelée)

1 branche de céleri (émincé)

6 grains de poivre noir

1 bouquet (garni)

Préparation

  • Pour obtenir 1,75 litres environ de fumet, suivre les indications suivantes. Préparer les parures: ôter les yeux et les branchies et hacher grossièrement les arêtes, les têtes et les queues des poissons. Faire tremper ces parures dans de l'eau froide salée pendant environ 10 mns pour éliminer toute trace de sang. Les égoutter et les rincer à l'eau froide. Dans une casserole à fond épais ou une marmite mettre les ingrédients du haut:
  • Puis amener lentement à ébullition,écumer la mousse à mesure qu'elle se forme à la surface, puis ajouter le bouquet garni et les grains de poivre noir. Réduire le feux et laisser frémir 20 mns à feux trés doux en écumant régulièrement. A l'aide d'une louche' verser le fumet plusieur fois dans un tamis tapissé d'une mousseline humide(moi je me sert de triples gazes, posé sur une jatte. Afin que le fumet reste transparent, ne pas presser les éléments solides et les laisser simplement égoutter. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine.
  • Le fumet de poisson peut se préparer à l'avance et ce congeler. Laisser refroidir le liquide tamisé, puis le verser dans un sac à congélation après avoirmesuré la quantité désirée à l'aide d'un verre doseur. Fermer le sac à l'aide d'un lien, l'étiqueter et le mettre au congélateur. Répéter l'opération jusqu'à épuisement du fumet. On peut aussi réduire le fumet de moitié à feu vif, le laisser refroidir et en remplir des bacs à glaçons que l'on place dans le congélateur. Au moment de l'emploi, diluer les GLACONS de fumet dans une quantité d'eau égale.
  • Le court-bouillon est un liquide aromatisé dans lequel on poche traditionnellement les poissons. Dans une grande casserole mettre les ingrédients plus haut. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser frémir 30 mns. Egoutter et réfrigérer. on peut ajouter des épices et des aromates selon le goût. Pour un parfum légèrement anisé, ajouter un peu de fenouil émince ou 2 cl de pastis dans la casserole. Pour u un léger goût d'agrume, ajouter quelques lanières de zeste de citron jaune ou vert ou d'orange. En règle générale, les petits tronçons ou les filets de poisson se pochent dans le court-bouillon qui commence à frémir, tandis que les gros poissons sont plongés dans le court-bouillon froid qui est ensuite mis à chauffer, afin d'assurer une cuisson uniforme. Le poisson qui sera servi froid doit refroidir dans le bouillon.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 914g
Calories: 563Kcal
  • Glucides: 19.6g
  • Lipides: 23.9g
  • Gras sat.: 4.6g
  • Protéines: 64.1g
  • Fibres: 4.3g
  • Sucre: 5.1g
  • ProPoints: 14
  • SmartPoints: 13

Sans glutenSans gluten
Sans lactoseSans lactose
Sans sucre ajoutéSans sucre ajouté
Sans oeufSans oeuf
Sans fruit à coqueSans fruit à coque
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Accord vin : Que boire avec ?

Graves blancBordeaux, Blanc
Touraine sauvignonCentre - Val de loire, Blanc
Alsace Pinot GrisAlsace, Blanc




Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !Noël : poissons et crustacés dans plus de 25 recettes !Noël : poissons et crustacés dans plus de 25 recettes !Recettes de sauces et garnitures pour vos pâtesRecettes de sauces et garnitures pour vos pâtes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Que mangez-vous le midi ?
Votez