Ptitchef

Mini-blobs: des petits gâteaux dont on ne fait qu?une bouchée

Est-ce qu’on les appelle des petits gâteaux? Des mini cupcakes? Ou ne devrait-on pas plutôt oublier la tasse (cup) et les rebaptiser bitecakes (comme dans gâteau-bouchée)? Bah, mieux vaut ne pas s’en faire avec la nomenclature: si vous dissertez trop longtemps de terminologie, le plat de petits gâteaux risque fort d’être déjà vide quand vous aurez fini…

J’ai cuisiné ces petits monstres (que j’appelle affectueusement mes «mini-blobs») ce matin, pour l’anniversaire de ma grande. Oui, oui, on l’avait déjà célébré samedi, en organisant une mission très spéciale pour ses amis détectives privés… mais vous savez comment c’est…
Non? Vous ne savez pas? Eh bien chez nous, une «journée» d’anniversaire, ça n’existe pas. Il y a plutôt des «célébrations entourant l’anniversaire de…»
Donc pour ma grande, tout a débuté vendredi soir: on décorait pour la mission des détectives le lendemain. Puis samedi, la mission. Et dimanche? Souper chez les grands parents. Lundi, c’était le vrai de vrai jour de son anniversaire: elle a décidé du menu du souper.
Je devais aussi apporter des mini-cupcakes pour tous les amis de sa classe hier, mais il y avait déjà un autre projet d’élèves à l’heure de la collation. D’où ces mini-blobs que je viens de préparer, qui étirent la fête d’une journée supplémentaire…

Pour les petits gâteaux, j’ai utilisé une recette de Ricardo, en adaptant le temps de cuisson: une si petite quantité de pâte ne prend que 15 minutes à cuire. Et plutôt que 12 cupcakes, on obtient 48 mini-cupcakes! Je n’ai pas utilisé l’essence d’érable, mais quelques gouttes d’une essence de cerise.
Quant au glaçage, c’est le classique au fromage à la crème auquel je reviens souvent, mais avec moins de sucre à glacer (ou plus de fromage): non seulement c’est meilleur, mais ça se tient beaucoup mieux pour chapeauter un cupcake.
Les petits yeux de mes mini-blobs ont été dénichés à La Porte De La Cuisine, à Sainte-Thérèse, de même que les moules, la saveur de cerise et le papier à muffins. Si vous êtes de la région, c’est une adresse à retenir pour dénicher du matériel de cuisine et de pâtisserie.
Si vous n’avez pas d’endroit où vous approvisionner près de chez vous, ou que vous trouvez compliqué de magasiner chaque petite chose à l’unité, je vous invite à découvrir la Quincaillerie sucrée: pour seulement 12$, on vous offre un ensemble complet avec tout ce qu’il faut pour décorer vos petits gâteaux, selon différentes thématiques. Une belle idée pour se faciliter la vie, tout en cuisinant soi-même ses gâteries!








Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !15 recettes de soupes, pour revigorer petits et grands !Ptitchef a testé : le mini Kiwi Nergi !Ptitchef a testé : le mini Kiwi Nergi !Tout savoir sur les gâteaux magiques!Tout savoir sur les gâteaux magiques!Nos meilleurs recettes de gâteaux d'anniversaireNos meilleurs recettes de gâteaux d'anniversaire

Question du moment
Quel dessert choisissez-vous?
Votez