Ptitchef

Poulet m'hammer ( Maroc )

Le poulet M'Hammer est une délicieuse façon de préparer le poulet entier rôti à la façon marocaine. On peut le préparer de diverses façons, le présenter avec des olives et des citrons confits ou bien le servir par exemple avec des œufs durs en quartiers, parfois des amandes, des fruits secs ( pruneaux par exemple ... ) selon les recettes mais aussi des frites comme on peut les servir avec le fameux poulet aux olives. Ce poulet rôti mijote dans une petite sauce jaune, légère et parfumée au gingembre, safran
Plat
5 parts
15 min
45 min
facile

Ingrédients

5

Pour servir :

Préparation

  • Dans un récipient, préparer une chermoula avec l'oignon haché, l'ail en purée, les herbes, citron confit en tout petits dés, smen, épices et l'huile. Bien mélanger tous les ingrédients.
  • Faire des petites entailles sur le poulet, un peu partout, avec un couteau tranchant afin que la marinade pénètre bien et parfume bien la viande.
  • Enduire le poulet de cette chermoula en veillant à mettre de la marinade à l'intérieur et également sous la peau du poulet. Bien frotter de cette chermoula pour qu'il y en ai partout. Le brider vace de la ficelle de cuisine s'il ne l'est pas encore.
  • Dans une marmite chaude, déposer le poulet en versant le restant de chermoula qui n'a pas adhéré à la viande et faire rissoler et dorer à feu doux pendant une dizaine de minutes environ en le retournant pour que chaque face soit saisie.
  • Mouiller avec de l'eau pour avoir un fond de sauce et une cuisson homogène du poulet, couvrir la marmite et cuire à feu moyen en retournant le poulet de temps à autre. L'arroser de sauce en le retournant.
  • Il devra avoir pris une jolie couleur.
    On peut également, pour avoir un beau poulet doré à point, après avoir saisi le poulet dans la marmite, le parsemer de quelques noisettes de beurre et poursuivre la cuisson au four en l'arrosant régulièrement de sauce.
  • On peut également disposer le poulet préalablement mijoté au four badigeonné de beurre pour le faire joliment grillé et faire réduire la sauce pendant ce temps dans la marmite pour la rendre onctueuse.
    Une fois le poulet cuit et bien tendre, ajouter les olives et laisser un peu réduire la sauce au besoin.
    Servir le poulet rôti décoré avec les olives, les lamelles d'écorce de citron confit et nappé de sauce, le tout bien chaud.


Photos

Poulet m'hammer ( Maroc ), photo 1
Poulet m'hammer ( Maroc ), photo 2
Poulet m'hammer ( Maroc ), photo 3
Poulet m'hammer ( Maroc ), photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Côte de Beaune-Villages Bourgogne, Rouge
Saint Emilion Bordeaux, Rouge
Alsace Pinot Noir Alsace, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Poulet bengali (poulet à la mangue)
Poulet bengali (poulet à la mangue)
4 parts
25 min
facile
4.3 / 5
Recette Poulet au curry et lait de coco
Poulet au curry et lait de coco
3 parts
40 min
facile
4.5 / 5
Recette Poulet croustillant comme au kfc
Poulet croustillant comme au kfc
4 parts
50 min
facile
4.1 / 5
Recette Poulet mariné sauce soja et miel
Poulet mariné sauce soja et miel
2 parts
2 h 22 m
facile
4.1 / 5

Recettes

A lire également

Que faire avec des restes de poulet rôti? Que faire avec des restes de poulet rôti? Les spécialités culinaires du Maroc Les spécialités culinaires du Maroc Certainement le meilleur plat du Maghreb connu à ce jour Certainement le meilleur plat du Maghreb connu à ce jour

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez