Ptitchef

Ravioli crémeux aux fruits de mer

Plat
4 parts
20 min
15 min
facile
Ces raviolis sont délicieux, la sauce est terrible et quoi de mieux après les fêtes que de manger des bonnes pâtes maisons!

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pâte :

250 g de farine

3 oeufs + 1 jaune supplémentaire

1 cuillère à soupe d'huile d'olive


Farce :

50 g de beurre ramolli

2 à 3 gousse d'ail, finement hachée

2 cuillères à soupe de persil plat finement haché

100 g de pétoncles finement hachés

100 g de crevettes crues décortiquées, finement hachées


Sauce :

75 g de beurre

3 cuillères à soupe de farine

375 ml de lait

300 ml crème liquide

125 ml de vin blanc

50 g de parmesan râpé

2 cuillères à soupe de persil plat haché

Préparation

  • Tamiser la farine et 1 pincée de sel dans une terrine, creuser un puits au centre. Battre les oeufs, l'huile et 1 cuillère à soupe d'eau dans un bol, puis verser ce mélange peu à peu sur la farine et former une boule ferme.
  • Pétrir la pâte 5 minutes sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce quelle soit homogène et souple. Transférer dans un saladier légèrement huilé, couvrir d'un film de plastique et laisser reposer 30 minutes.
  • Mélanger le beurre, l'ail, le persil, les pétoncles et les crevettes. Réserver.
    Étendre un quart de la pâte à la fois, jusqu'à ce quelle soit très fine (chaque bande de pâte doit faire environ 10 cm de large une fois étalée).
  • Déposer une c. à café de farce tous les 5 cm,le long d?un côté de chaque bande. Battre le jaune d'oeuf avec 3 cuillères à soupe d'eau. Passer de l'oeuf sur un côté de la bande et entre les tas de farce. Replier la pâte de façon qu'elle recouvre la farce Répéter avec le reste de la pâte et de la farce. Presser les bords afin de les souder.
  • À l'aide d'un couteau ou d'une roulette de pâtissier, découper des carrés entre chaque tas de farce. Les faire cuire en plusieurs fois 6 minutes à l'eau bouillante salée ( pendant ce temps, préparer la sauce ). Bien égoutter et remettre au chaud dans la casserole.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et incorporer peu à peu le mélange de lait, crème et vin. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir, en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
  • Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes à petit feu. Ajouter le parmesan et le persil et bien mélanger. Retirer du feu, verser sur les raviolis et mélanger délicatement.

Photos

Ravioli crémeux aux Fruits de Mer, photo 1Ravioli crémeux aux Fruits de Mer, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

MeursaultBourgogne, Blanc
Pouilly FuméCentre - Val de loire, Blanc
Languedoc blancLanguedoc-Roussillon, Blanc



Commentaires des membres:

14/07/2012

Une merveille, je ne m'en lasse pas.

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Raisins : roi des fruits !Raisins : roi des fruits !14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous14 fruits exotiques qui n'auront plus de secrets pour vous7 conseils pour bien conserver vos fruits et légumes7 conseils pour bien conserver vos fruits et légumes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez