Ptitchef

Risotto aux asperges vertes, coquilles saint jacques et pecorino romano

Plat
6 parts
15 min
30 min
facile
Envie d'un plat léger mais tout à fait différent et original? Alors cette recette est faite pour vous. Essayer, vous ne serrez pas déçu.

Ingrédients

Nombre de parts: 6
24 noix de coquilles Saint Jacques

240g de riz arborio ou carnaroli

2 verres de vin blanc sec

1 l de bouillon de légumes ou de crustacés (maison ou reconstitué à partir d'un cube)

2 échalotes ciselées finement

1 botte d'asperges vertes

2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

150 g de pecorino romano ou de parmesan (100 g râpé-50 g en copeaux)

Sel et poivre

Préparation

  • Laver et parer les asperges vertes sans les éplucher. Porter 2 cm d'eau à ébullition dans une poêle assez large contenant toutes les asperges posées les unes à côté des autres.
  • Les faire cuire rapidement dans de l'eau salée pour qu'elles restent un peu fermes. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des asperges. Dès qu'elles sont cuites, les passer rapidement sous l'eau froide pour préserver leur belle couleur verte.
  • Lorsque les asperges ont refroidi, couper les têtes à 5 ou 6 cm et les réserver. Tailler le reste en petits morceaux d'1 cm de long environ.
  • Préparer le risotto comme d'habitude en faisant fondre les échalotes émincées dans un peu d'huile puis en ajoutant le riz et en le remuant jusqu'à ce qu'il devienne transparent.
  • A feu assez vif, mouiller avec le vin blanc et quand le riz est à sec, ajouter le bouillon maintenu chaud en plusieurs fois, en attendant à chaque fois que le bouillon soit totalement absorbé. Une dizaine de minutes après le début de la cuisson, ajouter les morceaux de queues coupés, le fromage râpé et les 2 cuillerées de crème.
  • La dernière fois, laisser un peu de liquide, ce qui permet éventuellement de laisser attendre un peu le risotto et de le réchauffer au moment du service. Vérifier l'assaisonnement.
  • Finition et dressage:
    A feu assez vif, faire dorer les Saint Jacques une minutes (ou deux si elles sont très grosses comme les miennes) sur chaque face. Saler et poivrer.
    Réchauffer les pointes d'asperges et le risotto si nécessaire. Dresser les différents ingrédients sur des assiettes chaudes.

Photos

Risotto aux asperges vertes, coquilles Saint Jacques et pecorino romano, photo 1Risotto aux asperges vertes, coquilles Saint Jacques et pecorino romano, photo 2Risotto aux asperges vertes, coquilles Saint Jacques et pecorino romano, photo 3Risotto aux asperges vertes, coquilles Saint Jacques et pecorino romano, photo 4
E Et si c'était bon...

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Pourçain rougeCentre - Val de loire, Rouge
Pic Saint LoupLanguedoc-Roussillon, Rouge
Lirac blancVallée du Rhone, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Risotto de noix de st jacques au safran
Risotto de noix de st jacques au safran
2 parts
50 min
moyen
4 / 5
Recette Risotto au fromage et au chorizo
Risotto au fromage et au chorizo
2 parts
50 min
facile
3.7 / 5
Recette Risotto au roquefort
Risotto au roquefort
2 parts
45 min
moyen
4 / 5

Recettes

A lire également

Les asperges : 12 recettes incontournables pour tout savoir !Les asperges : 12 recettes incontournables pour tout savoir !Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Ptitchef a testé : Les Maennele's en chocolat de Jacques Bockel !Recettes et origines de la fête des amoureux alias Saint ValentinRecettes et origines de la fête des amoureux alias "Saint Valentin"

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle gourmandise pour accompagner votre café/ thé?
Votez