15 recettes de préparations au piment d'EspeletteBien qu'étant un des produits emblématiques du Pays Basque, il est originaire d'Amérique du Sud d'où il a été importé afin d'être cultivé dans cette désormais célèbre commune du sud ouest de la France. Aujourd'hui, sa renommée et l'engouement qu'il suscite, en plus d'une saveur unique, lui ont valu une appellation d'origine contrôlée (AOC), véritable gage de qualité. Il n'est donc pas étonnant de retrouver le piment d'Espelette dans de très nombreuses recettes de cuisine, que ce soit au coeur des plats traditionnels que l'on ne trouve que dans la région du Pays Basque, tout comme dans des recettes plus basiques ou exotiques qui ont été revisitées afin de profiter du goût unique de ce aliment unique.

En terme de saveurs, il apporte au palais un mélange étonnant de fruité et de piquant. Surprenant dans un premier temps, savoureux ensuite. Il laisse une impression fruitée dans la bouche et relève les saveurs du plats dans lequel il a été cuisiné tel un feu d'artifice. Son aspect modérément relevé en fait un aromate idéal dans de nombreuses recettes salées. Son petit goût fruité permet de l'utiliser dans certains desserts, surtout s'il est associé à du chocolat noir.

Ses propriétés particulières font de lui le parfait allié minceur. Il convient également aux personnes souffrant de diabète. En effet, il s'agit d'un excellent brûle-graisse. Il stimule le métabolisme de base et permet donc de réguler efficacement les excédants de gras et de sucres.

Le piment d'Espelette reste parmi les piments les plus doux malgré tout, donc les personnes sensibles n'ont pas à se priver. Aucune sensation d'incendie buccal ne sera à déplorer avec cet aromate sympathique. Les papilles des gastronomes seront ravies, et pour le mieux le découvrir, rien de tel que de varier les recettes pour en apprécier toutes les saveurs :-)