Bouillons cube maison, plus économiques et plus sains!
Fini les bouillons cubes industriels, place au fait-maison! Pourquoi acheter des cubes remplis d'additifs quand on peut les faire soi-même avec des ingrédients simples, sains et de saison? Ici, on mise sur des légumes frais, des herbes parfumées et une pointe d’épices pour un résultat 100 % naturel et ultra savoureux. En plus d’être économique et anti-gaspi, cette recette vous permet d’avoir toujours sous la main une base parfaite pour relever vos soupes, risottos, sauces et mijotés. Le principe? On mixe, on réduit, on façonne… et hop, au congélo ;)
Ingrédients
Matériel
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 hachoir
- 1 cocotte / sauteuse / casserole / marmite
- 1 mixeur plongeant
- 1 bac à glaçon / 1 plaque de cuisson
- congélateur
- sac congélation
Préparation
Laver puis retirer les extrémités des légumes. Retirer la peau de l'oignon et de l'ail.
Couper le tout grossièrement.
Hacher les carottes, les poireaux, les champignons, l'oignon, les gousses d'ail et le persil pour qu'ils soient coupés le plus finement possible (cela va réduire le temps de cuisson au maximum).
Verser l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter les légumes.
Mélanger le tout.
Ajouter les assaisonnements et mélanger.
Déposer le bouquet garni dans la cocotte.
Couvrir la cocotte et faire cuire le tout pendant 30 minutes à feu doux/moyen en remuant régulièrement.
Retirer le bouquet garni et mixer le tout directement dans la cocotte à l'aide d'un mixeur plongeant.
Transférer le tout dans un bac à glaçon et placer au congélateur.
Décrocher les cubes du bac puis les transférer dans un sac congélation conserver au congélateur jusqu'à utilisation.
Si vous n'avez pas de bac à glaçon, transférez le tout sur une plaque.
Placer la plaque au congélateur pendant au moins 30 minutes.
Tracer des cubes dans la préparation puis replacer au congélateur pendant 2 heures.
Séparer les cubes puis les transférer dans un ou plusieurs sacs congélation et conserver au congélateur.
Vous aurez des bouillons cubes maison, sans additifs et prêts à utiliser toute l'année!
Conseils et astuces
Combien de bouillon cubes obtient-on avec cette recette?
Vous obtiendrez 1.1 KG de bouillon cubes. Vous pourrez en couper ensuite des plus ou moins grands pour les adapter à différentes utilisations.
Quels légumes utiliser?
Nous avons utilisé ici des légumes de saison. Evitez la tomate, le concombre qui sont riches en eau et ne conviendront pas à cette recette. Si vous souhaitez ajouter de la tomate, préférez le concentré de tomate qui est moins riche en eau.
Cette recette est-elle anti-gaspillage?
Vous pourrez utiliser l'entièreté de vos légumes et même des épluchures pour éviter de les jeter. Nous avons tout de même retiré la peau de l'oignon et de l'ail et retiré les extrémités, vous pourrez les utiliser si vous le souhaitez.
Quels épices utiliser?
Vous pourrez utiliser les épices de votre choix pour réaliser des bouillons cubes qui s'adapteront à vos goûts culinaires ou aux recettes que vous souhaiterez faire avec. Vous pouvez utiliser des mélanges d'épices indiennes ou mexicaines par exemple.
Cette recette est-elle économique?
Cette recette est totalement économique, tout d'abord vous allez pouvoir ré-utiliser des épluchures, mais aussi des légumes un peu flétris pour les "sauver". En utilisant des légumes de saison, vous allez économiser. Réaliser vos bouillons cube maison prendra un peu de temps mais seront en moyenne deux fois moins chers que ceux du commerce.
Les bouillons cubes du commerce contiennent souvent des aditifs et vous pourrez les éviter en réalisant vous-même vos bouillons cube!
Quelles sont les méthodes de conservation des bouillon cube maison?
Vous pourrez les conserver au congélateur comme expliqué dans la recette, mais aussi verser la pâte dans un pot et la recouvrir d'une fine couche d'huile d'olive pour la conserver au réfrigérateur. Vous n'aurez qu'à prélever la quantité désirée pour vos recettes.
Nutrition
- Glucides: 35.8g
- Lipides: 47.4g
- Gras sat.: 6.2g
- Protéines: 20.7g
- Fibres: 24.5g
- Sucre: 25g
- ProPoints: 19
- SmartPoints: 24
Equipement
À savoir
Questions
Pratique, mais ne faudrait il pas ajouter un peu plus de sel? Dans ma soupe au chou-fleur, j'en ai mis un et cela manquait cruellement de sel. Peut-être mettre 2 cubes ?
Pour une soupe au chou-fleur, n'hésitez pas à ajuster le sel selon votre goût. Vous pouvez commencer par 1 cube et goûter, puis ajouter un 2e cube si nécessaire. Le bouillon maison est modulable, c’est l’avantage !
Photos des membres
Juliette HessJ'adore voyager et découvrir des nouveaux plats, tester de nouvelles tendances culinaires et aller découvrir des nouveaux restaurants.
Je suis fan des pâtes sous toutes leurs formes ❤ des nouilles udon aux tagliatelle, j'adore les cuisiner et même les faire maison!
Je suis actuellement en train de préparer, filmer et photographier votre future recette et j'espère qu'elle vous plaira!
Commentaires
Crapules59
Il ne faut mettre d'eau ???






Notez cette recette