Ptitchef

Pain de Minuit à la Mode Cendrillon

C'est un vrai pain à la mie moelleuse et à la croûte croustillante.
Autre
6 parts
45 min
1 h 30 m
facile

Ingrédients

6

Matériel

Préparation

  • Etape 1 - Pain de Minuit à la Mode Cendrillon
    Purée de Potiron :
    Le potiron étant constitué à plus de 95% d'eau, il est essentiel lorsque l'on veut l'incorporer dans des préparations solides (pâte à pain, brioche, tarte, cookies) d'éliminer la majorité de cette eau pour éviter le détrempage. Pour cela, il est préférable de cuire le potiron à la vapeur ou mieux encore de le cuire au four.
  • Préchauffer le four th 5 (150°C). Huiler très légèrement une plaque de cuisson.
    Détailler les parts en tranches de 1 à 2 cm de large et les coucher sur la plaque de cuisson.
    Enfourner et cuire jusqu'à ce que la chair soit tendre (le temps de cuisson dépend bien sûr de la quantité de potiron; laisser 40 minutes pour environ 1,6 kg de courge musquée).
  • Entrouvrir la porte du four éteint pour laisser échapper la vapeur et laisser le potiron cuit sécher à l'intérieur.
    Réduire en purée au presse-purée ou au robot selon la consistance voulue. Conserver au réfrigérateur couvert d'un film alimentaire pendant plusieurs jours ou congeler dans des bacs à glaçons.
  • Préparation du pain :
    Dans un grand saladier, verser la farine et mélanger avec la levure sèche. Ajouter le sel et le sucre, mélanger et creuser un puits. Verser la purée de potiron, le lait, l'eau et le beurre mou puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois en partant du centre et en élargissant le mouvement vers les bords du saladier pour intégrer la farine.
    Dès que la pâte se détache des bords du saladier et forme un amas autour de la cuillère, la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple, lisse et élastique.
    Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir et laisser lever 1 heure 30 environ ou le temps que la pâte double de volume.
  • Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'écraser doucement avec la main. Ajouter les graines de courge et malaxer pour les incorporer dans la pâte de manière homogène.
    Façonner la pâte en grosse boule serrée régulière et la déposer sur une plaque de cuisson saupoudrée de semoule de blé ou de maïs (à défaut, garnir la plaque de papier cuisson).
    Couvrir et laisser reposer environ 1 heure 30 (la pâte doit avoir gonflé mais sans doubler de volume, elle est prête dès que l'empreinte du doigt appuyé doucement à la surface revient lentement dans sa position initiale).
  • Préchauffer le four th 8 (240°C) en mettant un récipient métallique rempli d'eau sur la grille.
  • Fariner et inciser le pain selon votre fantaisie et enfourner immédiatement.
    Au bout de 2 minutes de cuisson, vaporiser les parois du four avec de l'eau pour créer de la buée, continuer la cuisson pendant 10 minutes environ puis baisser le thermostat à 7 (210°C) et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes.
    Le pain est cuit quand sa surface a une couleur caramel clair et que le dessous sonne creux. Refroidir sur une grille.


Photos

Pain de Minuit à la Mode Cendrillon, photo 1
Pain de Minuit à la Mode Cendrillon, photo 2
Pain de Minuit à la Mode Cendrillon, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Riesling Vendanges Tardives Alsace, Blanc

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Faire son pain maison n'aura jamais été aussi simple! Faire son pain maison n'aura jamais été aussi simple! Le pain parfait pour accompagner votre foie gras Le pain parfait pour accompagner votre foie gras Viennoiseries: 15 recettes à déguster au petit-déjeuner Viennoiseries: 15 recettes à déguster au petit-déjeuner

Menu du jour

Recevoir le menu du jour
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez