Ptitchef

Comme un nuage: pavlova kiwi myrtilles !

Dessert
8 parts
1 heure
120 min
Difficile

Ingrédients

Nombre de parts: 8

Pour la Meringue:

6 blanc d'oeuf

le double de leur poids en sucre glace

2 cc de Maizena

1 cc de jus de citron

1/4 de cc de vanille liquide


Pour la chantilly:

40 cl de creme liquide a minimum 30 % de MG

2 cs de sucre glace

1 sachet de chantifix (optionnel)


Pour la garniture:

1 pot de myrtilles au sirop

Préparation

  • Voici un dessert léger comme un nuage, une véritable tuerie mousseuse et fruitée !

    Commencer par préparer le meringue.

    Préchauffer le four à 180 C. Poser une feuille de papier sulfurisé legèrement huilée sur une plaque de cuisson.

    Mélanger le sucre glace avec 2 cc de maizena.
  • Battre les 6 blancs d'oeuf a température ambiante, d'abord doucement, puis accélerer progressivement. Quand les blancs sont montés à 80%, commencer à ajouter le malange sucre et maizena progressivement. Lorsque les blancs sont bien nacrés et forment le bec d'oiseau, ajouter le citron et l'extrait de vanille délicatement avec une maryse.

    Disposer la meringue sur la feuille de cuisson en diamètre de 20/25 cm maxi, sans trop la travailler, en une couche très généreuse.
  • Baisser le four à 120 C (très important) et enfourner pour 1 h avec la porte du four très légèrement ouverte (coincée avec une spatuleen bois. Cela permet à la meringue de secher en surface et ainsi de devenir croustillante en surface. Au bout d'une heure, lorsue la surface commence a craqueler et si elle ne colle plus au toucher, éteindre le four et laisser la meringue refroidir demande jusqu'à refroidissement complet. La meringue peut être réalisée la veille et conservée une fois bien froide dans une boite hermetique dans un endroit sec.
  • Realiser une chantilly avec la creme liquide, un sachet de chantifix (optionnel) et 2 cc de sucre glace ajoutées presque à la fin. Cette chantilly est réalisable la veille a conserver au frigo ou avant de monter la Pavlova.
  • 2 à 4 heures avant de servir, monter la pavlova en renversant la meringque sur une assiette, recouvrir généreusement de toute la chantilly et enfin disposer les myrtilles égouttées (conserver le coulis de myrtille) et des tranches de kiwi (en homage aux origine Néo-Zelandaises de ce dessert).
  • Servir très frais avec pour les plus goumands un jet de coulis de myrtilles !

    http://aliceswonderkitchen.blogspot.com/

Photos

Comme un nuage: Pavlova Kiwi Myrtilles !, photo 1Comme un nuage: Pavlova Kiwi Myrtilles !, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de RivesaltesLanguedoc-Roussillon, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
Crémant du JuraJura, Rouge

Questions:




Commentaires des membres:

Vivire
Vivire, 22/01/2012

Excellent !! bravo pour cette recette, j'ai pour ma part mis en dessous de la chantilly, une base de gateaux dentelle écrasés avec du beurre allégé très très mou, que j'ai mis dans un cercle 26cm sur 1cm d'épaisseur, égalisé uniformément et zou réfrigérateur, ensuite décerclé, ajouter la chantilly et la meringue sur le dessus, mes invités croyaient que j'avais acheté ce gâteau chez le boulanger, j'étais fière de moi, encore merci

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

La parole à kiwi-formeLa parole à "kiwi-forme"Ptitchef a testé : le mini Kiwi Nergi !Ptitchef a testé : le mini Kiwi Nergi !Comment choisir un kiwi ?Comment choisir un kiwi ?

Menu du jour
Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez