Ptitchef

Délice de crêpe-santé à la graine de lin

Dessert
4 parts
15 min
15 min
moyen
Un goût délicat d'amandes ou de noisettes...

Ingrédients

Nombre de parts: 4
1 cuillerée à soupe de crème de blé

1 cuillerée à soupe de son d'avoine

4 cuillerées à soupe combles de farine tout-usage

2 cuillerées à soupe combles de farine de sarrasin

300 à 400 ml d'eau (ou de lait)

1 gros oeuf (ou deux petits)

1/2 cuillerée à thé rase de sel (+ ou - selon le goût)

1 cuillerée à thé de graine de lin pour chaque crêpe qu'on cuit.

Pichet de sirop d'érable sur la table.

Préparation

  • Dans un bol (ou un contenant yogourt 500 ml) Battre ou fouetter les œufs. Ajoutez d'abord la farine tout-usage et bien mélanger. Mélangez ensemble graduellement, tous les ingrédients sauf la graine de lin. Bien mélanger ou fouetter pour obtenir un mélange homogène sans grumeaux.
  • Laisser la détrempe de crêpe reposer au moins 10 à 15 minutes. Cette attente contribuera à ce que les crêpes ne collent pas à la poêle.
  • Mettre sur feu vif, une poêle sans huile ou beurre (il n'est pas nécessaire de lubrifier) . Quand la poêle est très chaude, y saupoudrer la graine de lin (1 cuillerée à thé rase par crêpe à cuire) pour la répartir sur toute la surface également.
    Couvrir immédiatement!
  • En cuisant, les graines de lin vont éclater les unes après les autres en produisant un petit bruit sec. Quand les graines ont cessé d'éclater, découvrir prestement (ne laissez pas brûler)et après avoir remué à nouveau la détrempe, verser immédiatement la valeur d'une détrempe de crêpe sur les graines de lin éclatées, dans la poêle. Il vaut mieux mettre peu de détrempe que vous étendez sur toute la surface en remuant la poêle et en la penchant d'un bord et d'autre. Vous aurez une crêpe plus mince et moins pâteuse. À la française!
  • Laisser bien cuire la crêpe d'un bord et retournez-la de l'autre. Si votre poêle est bien chaude, la crêpe ne collera pas et se détachera facilement en s'aidant d'une spatule appropriée. Une poêle épaisse en fonte ou autrement me semble préférable pour faire de belles et bonnes crêpes à la française, version québécoise...
  • Quand la crêpe est cuite au goût (un peu dorée ou brune) servez et nappez de sirop d'érable pour un dessert. On peut accompagner de crème glacée comme les crêpes Suzette. Si on veut une crêpe salée, on oublie le sirop d'érable et on sert avec des viandes froides par exemple, comme poulet ou jambon. On peut aussi servir la crêpe avec un petit fromage à badigeonner (type Vache qui rit, à 8% de gras par exemple) ou avec un avocat à badigeonner. Les fromages gras sont à éviter car il provoqueront rapidement la satiété. Pour un même repas on peut servir d'abord une crêpe avec viandes, fromages ou avocats, puis une crêpe avec sirop d'érable pour dessert.
  • Remarque: il peut arriver que la première crêpe ait tendance à coller à la poêle. De toute manière, les crêpes subséquentes ne colleront pas!!! Il n'est pas nécessaire d'y mettre un lubrifiant alimentaire. On peut préparer sa propre recette de crêpe avec le même procédé pour la graine de lin. Dans ce cas, quand sa propre détrempe est prête, on passe tout de suite à l'étape #3

Questions:




Commentaires des membres:

che99, 12/02/2017

Goût de noisettes.

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé = 

Vous allez aimer

Recette Crepe dukan
Crepe dukan
3 parts
5 min
facile
4.2 / 5
Recette Pâte à crêpes facile
Pâte à crêpes facile
15 parts
1h40m
facile
4.2 / 5
Recette Crêpes marbrées vanille chocolat
Crêpes marbrées vanille chocolat
8 parts
1h33m
facile
4.2 / 5

Recettes

Question du moment
À quelle fréquence achetez-vous des produits bio?
Votez