Ptitchef

Galette des rois briochée aux fruits confit et fruits secs

Dessert
6 parts
12 min
25 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6
500 g de farine


100 g sucre en poudre

1/2 cuillère à café de sel

100 g de lait tiède

100 g de beurre

20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger

50 g de Rhum (50 ml)

300 g de fruits confits mélangés (abricots, raisins)

75 g de fruits secs mélangés (noix, amandes, pistaches)

1 fève


Pour la dorure :

1 oeuf

Préparation

  • Diluer la levure fraîche ou en sachet dans le lait tiédi et laisser agir pendant 10 minutes. Couper le beurre en morceaux.
  • Verser la farine, le sucre, le sel, les œufs battus dans une machine à pain ou robot pâtissière ensuite ajouter le lait mélangé à la levure, la fleur d'oranger.
  • Lancer le programme (pâte seule) Ou dans un saladier ou encore un robot, battre le sucre avec le beurre. Ajoutez les œufs un par un en continuant de battre.
  • Ajoutez ensuite le lait avec la levure, le Rhum, le sel et la farine. Pétrissez pendant 15 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.
  • Dans la machine à pain au bout de 15 minutes ajouter le beurre coupé en dés. Puis à la fin du programme mettre la boule obtenue dans un récipient.
  • Laisser lever pendant 1 ou 2 heures à température ambiante ou dans le frigo pour une nuit pour une brioche plus aérée.
  • Le lendemain :
    Travailler la pâte quelques minutes sur votre plan de travail fariné. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Réserver les fruits confits de la décoration (une poignée).
  • Mettre les autres fruits confits, la fève et les fruits secs sur la 1/2 de la pâte. Repliez en 2 puis dans l'autre sens en 3 comme une pâte feuilletée.
  • Ré étaler au rouleau la pâte. Votre garniture est ainsi bien répartie. Formez ensuite une boule et faire un trou au centre à l'aide d'une cuillère.
  • Puis faire tourner la couronne afin de l'allonger doucement.
  • Déposer la couronne sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson ou dans un moule à savarin pour une avoir une belle couronne et laisser à nouveau lever pendant 45 minutes à 1 h 00.
  • Badigeonner d’œuf battu et saupoudrer de fruits réservé. Mettre au four pendant 25 minutes à 180° (th.6).

Accord vin : Que boire avec ?

Muscat de MirevalLanguedoc-Roussillon, Blanc
Champagne roséChampagne, Rosé
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:



Vidéo associée

YouTube

Commentaires des membres:

14/01/2012

Manque de legerete

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

5 astuces pour réussir votre brioche des Rois pour l'Épiphanie5 astuces pour réussir votre brioche des Rois pour l'ÉpiphanieÉpiphanie : 5 astuces pour une galette frangipane réussie !Épiphanie : 5 astuces pour une galette frangipane réussie !20 galettes au top pour accueillir les rois lors de l'Épiphanie!20 galettes au top pour accueillir les rois lors de l'Épiphanie!Raisins : roi des fruits !Raisins : roi des fruits !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez